Récollection des obsèques

Jeudi 30 janvier a eu lieu au Bois fleuri, une récollection organisée par le service des obsèques du pôle autour du thème de la souffrance.

Plusieurs sujets ont été abordés, partagés et débattus par les participants comme :

-le temps du deuil

-les fins dernières

On a ainsi mieux compris qu’il y a dans le deuil des étapes qu’il nous faut respecter pour accompagner les personnes. Nous avons aussi noté que nous devons accueillir la personne dans toute son humanité avant de faire passer la dimension spirituelle.

Chacun s’est accordé à dire ou à reconnaitre que le temps de la célébration est un lieu d’évangélisation, où l’on peut, dans le respect du cheminement de chacun, proclamer notre Foi en la résurrection !

Malgré des situations parfois difficiles, c’est toujours l’espérance qui a le dernier mot.

L’après-midi s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie présidée par le père José et concélébrée par le père Do.

 

Témoignage de Marie-Agnès

Comment vit-on, comment survit-on à un deuil ?

Les différentes étapes du deuil sont traversées sur un temps plus ou moins long selon les personnes. Elles sont d’abord dans le déni, peuvent traverser un temps de dépression. Nous devons les accueillir dans leur humanité, les entourer, leur dire ou leur faire comprendre que l’espérance est fragile mais permanente, une petite lumière au plus profond de notre cœur qui nous permet de nous projeter dans l’avenir et qui peut revenir, restons confiants. Nous devons prier pour les morts et les remettre à Dieu. Nous sommes toujours en communion avec nos morts par la prière.