Présentation au temple

Présentation au temple (Giotto )

Le 2 février prochain, quarante jours exactement se seront écoulés depuis Noël. L’heure est venue de prendre des nouvelles de la Sainte Famille. Voici ce qui se passe…

La loi de Moïse veut que chaque mère sacrifie un agneau et une colombe, ou faute de moyens, un couple de tourterelles pour sa purification (Lv 12,6-8). Il est également demandé que les premiers nés soient consacrés à Dieu (Ex 13,12). La Sainte Famille se rend donc à Jérusalem, au Temple.

Là, vient Syméon, qui n’est pas un officiant mais un homme choisi par l’Esprit Saint. Il prend l’enfant dans ses bras. Et, il le reconnait comme le Messie de Dieu : « lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à son peuple Israël » (Lc 2,32).

 

Ces événements sont racontés dans un passage d’Evangile nommé « La présentation au Temple » (Lc 2,21-40). Il nous est proposé dans la liturgie le 2 février de chaque année. Aussi appelée fête des lumières, la célébration met en valeur la parole de Syméon.

La chandeleur (du latin candelarum) rappelle quant à elle la procession aux chandelles qui précède l’office. La première daterait de 492. Chaque année, des cierges bénis étaient allumés pour l’occasion et les pèlerins venaient nombreux jusqu’à Rome. Soucieux de les récompenser et de les encourager, le pape Gélase 1er leur distribua … des crêpes !

 

Depuis 1997, le 2 février correspond également à la journée de la vie consacrée. Cette date du calendrier, notre Saint-Père Jean Paul II ne l’a pas retenue par hasard.

Dans la présentation au Temple, Marie et Joseph viennent littéralement offrir Jésus au Seigneur. Leur vie elle-même est un modèle de dévouement. Et que dire d’Anne et de Syméon, qui ont passé tant d’années l’un à servir dans le jeûne et la prière, l’autre à attendre le Messie ? (Lc 2,26.36-37)

 

Chacune des cinq personnes présentes dans le récit de Luc est source d’inspiration pour les vocations. Et, chaque vie consacrée porte au monde la lumière de cet Evangile !

 

Lumière et consécration, voici donc ce que vit humblement la Sainte Famille lorsqu’elle présente Jésus au Père. Un moment bouleversant, d’autant que…

La Lumière révèle une ombre. Elle est annoncée à Marie sans détours : « et toi, ton âme sera traversée d’un glaive » (Lc 2,35).

A cela, sa réponse laisse sans voix : une fois que tout a été accompli selon la loi de Dieu, elle rentre chez elle avec sa famille. Modèle de vie consacrée, Marie accueille dans sa pauvreté, l’ombre et la lumière.

Nathalie