Préparation au mariage

Chaque année, nous avons la joie de célébrer des mariages sur notre pôle.

Chaque couple de fiancés est accompagné par les responsables, un couple accompagnateur et les prêtres.

Pour tous, c’est l’occasion de vivre de beaux moments spirituels, d’échanges et de fraternité.

Si vous désirez vous marier à l’Église, que ce soit dans notre pôle ou ailleurs, vous devez vous préparer en vous inscrivant 1 AN à l’avance auprès du secrétariat : par téléphone: 09 64 42 48 13 ou par mail :

Page mariage

 

Témoignage du père Philippe Marchand :

« Nous ne nous attendions vraiment pas à cela ! » : Voici une phrase qui, en substance, est bien souvent exprimée par les fiancés qui se préparent au mariage sur notre Pôle missionnaire de Fontainebleau. Nous qui les accompagnons, couples mariés, prêtres et diacre, les voyons de fait entrer peu à peu dans la vraie joie de découvrir la grandeur du dessein de Dieu sur le couple qu’ils se préparent à fonder, dans la joie aussi de constater qu’ils sont accueillis et accompagnés avec bienveillance, amitié, disponibilité. Ils nous témoignent également de l’enrichissement que leur apportent les témoignages des couples déjà mariés, et les temps d’échanges qu’ils ont entre eux, lors des diverses rencontres communes. Alors qu’ils venaient, pour beaucoup d’entre eux, se préparer à « se marier à l’église », ils en viennent à découvrir qu’ils sont appelés à « vivre un mariage chrétien », comme vrai chemin de vie et de bonheur, avec le Christ ressuscité comme Compagnon de route ! Merci de les porter avec nous dans votre prière !»

Témoignages de jeunes fiancés :

«Liberté, indissolubilité, fidélité, ouverture à la vie, la réflexion sur les 4 piliers du mariage nous a permis de penser et de mûrir notre engagement, et ce, grâce aux rencontres, enseignements et témoignages. Ce fut également l’occasion de rencontrer et partager avec d’autres couples de fiancés et couples mariés, une expérience forte et enrichissante.  »

Aude et Jean Baptiste.

«Nous gardons bien en tête les conseils pour nourrir la fidélité de notre couple, et certaines phrases resteront gravées dans notre cœur, par exemple, « le plus beau cadeau qu un couple peut faire à ses enfants est de s’aimer l’un l’autre »…
A l’approche du grand jour, grâce à cet accompagnement et par la grâce de Dieu, nous nous sentons (presque) sereins et surtout prêts!  »
Perrine et Arnaud. 

«C’est d’abord une rencontre avec des personnes dévouées, accueillantes et disponibles. C’est aussi un parcours religieux précieux, une découverte ou un retour aux fondamentaux de l’Eglise, ainsi qu’une réflexion sur soi, sur le couple et sur son couple. Grâce à notre couple parrain la préparation est unique.

Il faut aborder ce moment comme une chance pour chaque couple d’approfondir sa relation. »
Céline et Edouard. 

Témoignages d’un couple accompagnateur :

«La préparation au mariage est un temps privilégié qui permet aux fiancés de réfléchir à leur engagement, de préparer leurs cœurs à recevoir un sacrement et de se recevoir l’un, l’autre comme un cadeau du Seigneur. La période d’une année est bien nécessaire pour mûrir la réflexion et permettre la discussion au sein du couple.

Pour nous qui accompagnons les fiancés dans cette démarche c’est aussi un moment particulier qui nous permet de nourrir notre propre sacrement du mariage. »