Premières communions

Premières communions dans le pôle missionnaire

 

Dimanche a eu lieu, dans l’ensemble des paroisses de notre Pôle Missionnaire, à l’exception de Chailly qui la vivra ce dimanche, les Premières Communions. Cette célébration n’est pas, comme certains pourraient le penser, un aboutissement d’une initiation. Elle est proposée comme temps fort après un temps de catéchèse  pour la simple raison qu’il faut savoir prendre le temps nécessaire pour préparer, sérieusement, nos enfants à cette belle rencontre avec le Christ… La Première Communion est « le commencement » d’une relation personnelle entre le baptisé et le Christ.

Communier, c’est vouloir vivre en ‘’connivence’’, en ‘’communion’’ avec le Christ. Faire sa première communion n’est donc pas un simple rite social, encore moins, au risque de nous répéter, une célébration marquant la fin des années de catéchèse. Elle n’est pas non plus une fête à cadeaux, car le grand cadeau, c’est surtout Jésus Christ qui se donne en nourriture !

Un grand merci aux catéchistes et aux équipes liturgiques qui ont donné, comme à chaque fois, le meilleur d’eux-mêmes pour que l’ensemble des célébrations soient belles et priantes.

Il appartient maintenant aux enfants de rester fidèles à l’Eucharistie et de continuer à cheminer en Église en vue de leur Confirmation. Pour ce faire, nous, adultes, sachons les encourager en priant avec eux et en les accompagnant, chaque dimanche, à la messe. Sur leur chemin de foi, nos enfants ont besoin d’avoir à leurs côtés, pour grandir et s’épanouir, avec l’aide également de l’Esprit Saint, de véritables témoins du Christ. Soyons donc ces témoins dont le monde a tant besoin !

Écouter les enregistrements