Poursuite des travaux de St Louis

Poursuite des travaux de restauration de l’église Saint Louis

Les travaux reprendront à partir de février 2020 (10 mois), dans le chœur et le transept. Ils comprendront la reprise des sols (en particulier, celui du chœur qui sera d’un seul tenant et au même niveau), des murs, des plafonds, du câblage électrique et des éclairages (repositionnement des six lustres couronnés à leur emplacement initial dans le chœur, faisceaux lumineux sur l’autel, le maitre-autel et l’ambon,..). Le maître-autel sera restauré ainsi que les chandeliers et les torchères qui l’entourent. La modernisation de sonorisation sera poursuivie. Le transept renfermant les tombeaux des derniers trinitaires (XVIIIème siècle) et peut-être une crypte, des découvertes ne sont pas exclues. Pendant la durée des travaux, l’Eucharistie sera célébrée dans la nef avec déplacement provisoire de l’autel, entre la chaire et la croix. En milieu de chantier, lorsque la voûte d’échafaudage aura été montée dans le transept, l’espace liturgique pourra être déplacé à la croisée du transept (par conséquent sous l’échafaudage).

Par ailleurs, les tableaux du transept et de la chapelle de Franchard rentreront de restauration et seront remis en place à la fin de l’année 2020.

Enfin, un projet de vitrail a été retenu pour remplacer le vitrail du Christ  pantocrator, au-dessus du maître-autel. Il devrait être posé également à la fin de l’année.

Les deux messes (9h00 et 10h30) continueront d’être célébrées chaque dimanche matin pour pallier à  la réduction de l’espace ouvert aux fidèles. L’orgue sera mis en sommeil, jusqu’à la fin des travaux avant d’être entièrement restauré. Un orgue d’accompagnement sera mis en place sous la chaire le temps des travaux.

Hubert Britsch