Pentecôte sur le pôle 2019

  Erratum : messe du 10 juin à Fleury en bière à 11h

La Pentecôte  marque la venue de l’Esprit saint sur  les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques.

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension. À la Pentecôte,  Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

cf : Eglise catholique en France

Dans notre pôle, nous vivons cette année un temps particulier pour la venue de l’Esprit Saint par les enseignements des Cellules Paroissiales d’Évangélisation et Petits Groupes.

Seigneur, nous te prions pour que l’Esprit Saint vienne souffler sur notre pôle.

Qu’il fasse de nous des disciples missionnaires, comme les apôtres,et que nous ayons à cœur de t’annoncer toujours et partout.

Pour cela, il nous est proposé de faire une neuvaine à l’Esprit saint qui commence le Jeudi de l’Ascension :

Entre le temps de l’Ascension et de la Pentecôte, l’Eglise, en prière avec la Vierge Marie et les Apôtres, invite chaque fidèle à invoquer plus spécialement l’Esprit Saint. La Sainte Écriture atteste que, durant

les neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, les Apôtres « d’un seul cœur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la Mère de Jésus » (Actes 1, 14), en attendant

d’être « revêtus d’une force venue d’en haut » (Luc 24, 49). N’ayons pas peur de saisir les grandes grâces qui nous sont offertes en faisant cette neuvaine.

La neuvaine est disponible dans vos églises ou vous pouvez la télécharger : Neuvaine à l’Esprit Saint

 

Événement exceptionnel le lundi de Pentecôte 2019 à Fleury en Bière

« Marie s’est laissée conduire par l’Esprit Saint et c’est elle qui, à son tour, nous apprend à vivre sous le souffle de l’Esprit »

 

Le 10 juin, Lundi de Pentecôte, nous célébrerons Marie Mère de l’Eglise, jour de la fête fraternelle du pôle de Fontainebleau.

Chacun est invité à la traditionnelle messe de 11h, au son de trompes de chasse dans le parc du château de Fleury qui sera suivie d’un repas partagé dans la salle des fêtes et son jardin où chacun apportera sa spécialité accompagnée d’une boisson.

À 15h, pour les passionnés du ballon rond, le Père Rodolphe animera des parties de foot dans le parc du Grand Rocher

À 15h, un concert pour tous, à 2 pianos, aura lieu dans l’église de Fleury pour lancer sa restauration. Notre Dame de l’Assomption, la plus énigmatique église du pays de Bière nécessite d’énormes travaux. Elle est entièrement recouverte de fresques médiévales et, pour l’une des chapelles latérales, de fresques Renaissance.

Mme Chow Ching Lie, pianiste et écrivain de renommée mondiale, auteur et héroïne du « Palanquin des larmes » voue une affection toute particulière à la Vierge Marie à qui elle attribue la guérison d’une amie. Forte de cette foi mariale, elle a accepté de donner un concert exceptionnel avec sa sœur pianiste, médaillée Mozart de l’UNESCO. Touchées par la détresse de l’église Notre Dame de l’Assomption, elles veulent contribuer à son relèvement. Mme Chow Ching Lie qui habite Shanghaï ne se produit pratiquement jamais en France. Elle nous fait une grande faveur en nous offrant ce concert.

Un vin d’honneur sera offert pour remercier nos concertistes de leur générosité.