Pentecôte 2018

Que de beaux moments fraternels vécus dans notre pôle pendant ce beau We de Pentecôte !

L’Esprit Saint a soufflé, soufflé !!!

Samedi soir :

La Vigile pentecôstale , concélébrée par Les Père José, Thomas Philippe et Ken a réuni des paroissiens du pôle.

Tous ont appelés avec ferveur les 7 dons du Saint Esprit ( après un temps de louange et pendant une messe priante et joyeuse en même temps.

Avant la bénédiction, le Père José a appelé tous les participant à venir prier et chanter autour de l’autel : c’était beau ! Et ô combien fraternel !

Enregistrement de la Vigile

A Meaux, 122 adultes de tous les pôles du diocèse ont été confirmés dont 7personnes de notre pôle.

Sandra (1), Carlo, Emmanuel, Manuel, Sandra (2), Marlène,Marion.

Sandra (1) : «Je garde un très bon souvenir du catéchuménat, j’ai rencontré des gens formidables, d’une bienveillance et d’une extrême gentillesse qui ont su m’accompagner tout au long de mon cheminement vers la confirmation, qui pour moi a été une célébration très forte en émotion qui restera gravée dans ma mémoire et qui me conforte dans l’idée que j’ai suivi le bon chemin qui mène à Dieu.»

Perrine, accompagnatrice de Sandra (2) :« J’ai rencontré Sandra à la maison Magdalena d’Ecuelles il y a 3 ans, et son désir d’approfondir sa foi allait de pair avec sa conversion de vie.

C’est ainsi que j’ai été appelée par l’équipe du catéchuménat pour accompagner Sandra vers la 1° communion et la confirmation.

L’accompagnement tout au long du parcours de 2 années a été très riche. Plusieurs fois Sandra m’a fait remarquer que beaucoup de choses prenaient sens et lumière grâce aux enseignements du Père Philippe, et en tant qu’accompagnatrice, je dois reconnaître que cette formation m’a été aussi très profitable !

Samedi soir, à la cathédrale de Meaux, ce fut le moment tant  attendu. Sandra a vécu la célébration avec beaucoup d’intériorité, entourée d’amis qu’elle avait invités pour l’occasion.

L’homélie sur la sainteté l’a beaucoup marquée et c’est des mains de notre évêque que Sandra a reçu l’onction et l’eucharistie.

Le lendemain, à la maison Magdalena, il y a eu une messe d’action de grâces. Sandra était dans une joie immense.

Je peux dire que la grâce  a abondé car parmi les invités de Sandra certains ont vécu une expérience spirituelle forte et nouvelle pour eux.

L’Esprit souffle où il veut ! »

Dimanche :

Tous les secteurs ont célébrés la messe de Pentecôte :

Geneviève : « Comme chaque année, les 7 paroisses du secteur Bois-le-Roi/Héricy (Bois le Roi, Chartrettes, Fontaine-le Port, Héricy, Samois, Samoreau et Vulaines) se sont rassemblées dimanche 20 mai en l’église Ste Geneviève pour célébrer la fête de la Pentecôte.

Cette messe unique célébrée par le Père Thomas, notre prêtre référent secteur avec le père Philippe Marchand, a permis à chacun de maintenir des liens amicaux et fraternels.

Outre la Ste Eucharistie partagée ensemble, nous avons à l’issue de la messe pris le temps de nous saluer, de bavarder et de chanter pour fêter le 50e anniversaire du Père Thomas !

L’occasion pour nous de lui rendre un chaleureux hommage et de lui dire notre reconnaissance pour sa présence parmi nous.

Enregistrement de la messe

Lundi : Messe de Marie Mère de l’Église

«Nous ne faisons pas partie de la paroisse organisatrice de cet évènement et avons été très agréablement surpris d’être aussi bien accueillis.

Un beau soleil, une messe de plein air avec chorale et sonneurs dans une cathédrale de verdure, un repas goûteux partagé et en très bonne compagnie, une visite-détente d’un jardin rare, la découverte de l’église de Fleury qui ne demande qu’à renaître, des activités culturelles pour tous les âges, c’est une image de l’Eglise que nous avons découverte et appréciée. Nous reviendrons l’année prochaine !»

Audrey et Giovanni de Viry Châtillon

« Sous l’égide de Marie, nous étions réunis, fervents, dans l’ombre fraîche des tilleuls plusieurs fois centenaires.

Cinq prêtres, de culture diverse, au premier rang une femme touchée par le handicap parée de jaune safran, des enfants joueurs, femmes et hommes chantant.

Une messe animée de  trompes, prières vouées à l’azur. Joie partagée,

Déjeuner sur l’herbe et visite de Jardin. Communion,  fraternité, partage, si simplement.»

Josette d’Orléans

« Deux fillettes, aux yeux rayonnants racontent à leur grand-père.

Célia : « j’ai passé un beau dimanche à la campagne, grand-père… On est allé au château de Fleury ! Il y avait 11 sonneurs dans de beaux costumes, trop bien leur musique !

Eva : « Ils ont joué pendant la messe et même qu’à la fin, on a tous pu s’approcher d’eux. Le curé a dit que c’était plus fraternel.

Célia : « Tu sais, nous, on a pique-niqué et j’ai joué au foot avec un prêtre et plein de copains… ! »

Eva : pas moi, j’ai visité le jardin du château, avec la Comtesse. Regarde, elle m’a donné une fleur.Tu connais l’histoire de Martine de Béarn qui a fait de beaux voyages en bateau, agrandi son

château, rencontré des artistes et….

Célia s’empresse de montrer ce qu’elle a dans la main à son grand-père : « Regarde, on a même fait une icône de Marie à l’atelier bricolage.

Eva : oui mais d’autres ont visité l’église puis ont chanté, ça s’appelle les euh….

Grand-père : les vêpres !

Célia lui murmure à l’oreille : « j’aimerais bien que tu viennes avec nous l’année prochaine ! »

Isabelle