Pèlerinage M de Marie

« C’est avec joie, et non sans quelque admiration pour eux compte tenu de la chaleur torride de ce ­6 août, que nous avons accueilli à l’église de Chartrettes, moi et quelques paroissiens, les pèlerins qui marchaient sur les routes du « pèlerinage M de Marie », dont le parcours est défini par les grands principaux lieux d’apparitions de Marie dans notre pays : la Salette, la Rue du Bac, Pellevoisin, Pontmain, Lourdes. Ces pèlerins se relaient, en se succédant les uns aux autres d’étapes en étapes, et forment ainsi une immense chaîne de frères et sœurs, unis dans la prière. Parmi, bien des visages nous étaient connus, des différentes paroisses de notre pôle missionnaire.

Quelle belle source d’espérance que de voir ceux-ci, dont nombre de familles, vivre cette démarche de foi, à travers laquelle ils ont confié notre pays, la France, à Celle qui en est la Patronne principale, et que nous fêterons prochainement en la fête de son Assomption. Oui, Marie est pour nous ce signe d’espérance que le Seigneur nous donne pour nos temps difficiles : elle est pour nous le signe que l’Amour de Dieu est vraiment à l’œuvre, et victorieux, en chacune de nos vies. Elle nous appelle, comme elle le fait à chacune de ses apparitions, à ouvrir en vérité notre cœur à son divin Fils, à le prier et à nous convertir, c’est-à-dire à vivre toute notre vie dans la lumière du commandement nouveau qu’Il nous a laissé : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,12).

Comme elle l’a fait à Cana, elle nous dit aujourd’hui : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5).

Apportons à Jésus, avec confiance, la pauvre eau de nos vies, de nos prières, de nos actes, il les changera, à la prière de Marie, en vin de Son Amour, de sa grâce, de sa résurrection !

Père Philippe Marchand

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Témoignages

«Avancer avec cinq enfants au rythme des pas du cheval et de la calèche, sur les routes départementales goudronnées avec une chaleur avoisinant les 40 degrés…quelles drôles de vacances nous direz- vous !!?
Et pourtant! Quel immense cadeau de voir la calèche du M de Marie de passage sur notre pôle !
Nous avons été profondément heureux, au cœur de l’été, de rejoindre durant deux jours ce convoi marial et de nous associer à cette belle démarche : sortir du confinement en famille pour prendre la route ensemble et se mettre en chemin derrière Marie, qui fut la première en chemin…
Il s’agissait pour nous de creuser un sillon sur les routes de France et de nos vies en déposant aux pieds de la Vierge Marie, notre famille, toutes nos intentions et celles aussi de notre entourage (reçues en nombre !!) et laisser ensuite, tout simplement, la Vierge Marie irriguer notre pays et notre cœur de son amour maternel.
Nous avons pèleriné pendant deux jours au son du chapelet et des chants de louange…les plus petits enchantés d’être dans la calèche à côté de la statue de la Vierge, comme une maman qui garde ses plus petits au plus près d’elle !
Sur son passage, les habitants sortaient de leur maison ou ouvraient leurs fenêtres, intrigués par ce curieux convoi…
Nous avons été particulièrement touchés par une halte dans un EPHAD à Melun. L’ accueil chaleureux du personnel hospitalier et si émouvant des malades, notamment certains d’entre eux qui avaient vu leur pèlerinage à Lourdes annulé et qui étaient émus de voir que, alors c’était Marie qui venait à eux…nous étions émerveillés de voir le réconfort pour les malades et la joie teintée d’émotions que cela nous donnait à nous pèlerins !
Quelle consolation de savoir que Marie, notre Mère marche avec nous sur nos chemins de vie et intercède pour nous auprès de son Fils !
MERCI Marie d’être notre mère !
Action de grâce »

Jacinthe  

«Nous étions nombreux dans la jolie petite église de Fontaine le port pour célébrer la belle fête de la transfiguration de Jésus et recevoir la bénédiction d’envoi pour cette journée de marche à travers notre Pôle.
Encouragés par le sourire de Marie portant joyeusement Jésus, par le rire des enfants et les magnifiques chants des jeunes, nous avons suivi la calèche savamment guidée jusqu’à Melun.
Quelle grande joie de marcher ainsi en priant et en chantant pour nos familles, nos amis, et notre beau pays, la France.
Que Marie, notre mère, nous guide et nous protège!
Merci Marie! Et un grand merci à tous les organisateurs de ce magnifique pèlerinage !»

Adeline

«Le M de Marie a traversé notre pôle missionnaire les 5-6 août.
Deux statues de la Vierge Marie, parties de Lourdes et de La Salette, sillonnent la France pendant l’été. Fixée à une superbe calèche, celle de La Salette a passé la nuit du 5 au 6 août dans l’église de Fontaine-le-Port. Après une messe célébrée le 6 au matin par le père Brodard dans une église comble, la statue de la Vierge a poursuivi son chemin vers Chartrettes où elle a été accueillie par le Père Philippe Marchand. Des dizaines de fidèles ont accompagné l’attelage tiré par Fleur – superbe jument percheronne – vers Melun, l’étape suivante sur la route de Paris.

Sylvain