Pèlerinage « M » de Marie dans notre pôle

Le « M » de Marie : un pèlerinage exceptionnel… qui va passer en Seine et Marne !

 

 107 jours de procession sur plus de 2000 kilomètres, 25 diocèses traversés, par étapes d’une quinzaine de kilomètres, avec, chaque jour, l’accueil de différents groupes, paroisses ou mouvements.

Le « M » de Marie, qu’est ce que c’est ?

Le 1er juin, fête de Marie, Mère de l’Eglise,  une calèche tirée par des chevaux et portant une grande statue de Notre Dame de France est partie de Lourdes, tandis que, dans le même temps, un attelage similaire a quitté La Salette.

En 3 mois et demi, sur ces deux routes symétriques, en traversant les villages et les villes de France, les pèlerins se rejoindront le 12 septembre prochain, au sanctuaire de Pellevoisin, en passant, courant août, les uns à Pontmain et les autres Rue du Bac.

Ces deux grandes processions parcourront ainsi le « M » dessiné par les 5 apparitions de  la Vierge Marie, au 19ème siècle.

Chaque jour, les pèlerins qui le souhaitent et les habitants de la région sont invités à marcher à la suite de Marie, sur les 10 à 15 km parcourus.

Des veillées de prières et un accueil festif sont organisés chaque soir, à l’étape.

Ainsi, chacun est invité – d’une manière ou d’une autre – à participer quelques heures (ou davantage) à cette grande procession pour confier notre pays à Marie.

Pourquoi marcher sur les pas de Marie?

Au 19ème siècle, Marie est venue visiter le sol de France à 5 reprises, en 46 ans seulement :

A la chapelle ND de la médaille miraculeuse, rue du Bac, à Paris, en 1830 puis à La Salette en 1846, à Lourdes en 1858, à Pontmain en 1871 et à Pellevoisin en 1876.

Ces 5 apparitions forment un grand M sur la carte de France.

Quels sont les objectifs ? 

En sillonnant le territoire de l’hexagone, nous voulons confier à Marie l’avenir de notre pays et sa vocation, alors que nous venons de traverser une crise sanitaire majeure, dont les conséquences économiques sont aujourd’hui, pour certains, dramatiques : en allant aux périphéries, nous voulons être missionnaires, des ambassadeurs du Christ.
L’incendie de ND de Paris a montré, encore très récemment, à quel point l’âme de la France était liée à Marie et l’émoi suscité par cet événement a très largement dépassé les limites de nos frontières : ce drame a été un déclenchement pour ce projet ! C’était la grande histoire d’amour entre Marie et la France qui brûlait sous nos yeux comme un signe prophétique appelant à la reconstruction.

Ce pèlerinage exceptionnel sera une occasion de redécouvrir, de revivifier et de faire connaître largement ce lien extraordinaire qui existe entre Marie et la France.

 

Passage dans notre diocèse et arrivée sur le pôle : toutes les précisions sur le planning Route de l’ Est en ligne

Attention, le programme peut évoluer: consultez-le régulièrement.

Mercredi 5 août à Fontaine-Le-Port vers 19h. Veillée à l’église st Martin

Jeudi 6 août : Messe à 10h  à Fontaine le Port  puis départ vers l’église de Chartrettes ( arrivée 12h)

                         Temps de louange puis  pique-nique tiré du sac à 12h30 à l’église.

Départ pour Vaux le Pénil puis Melun

Joignez-vous à la démarche !

Nous vous invitons à venir marcher sur une étape et/ou à rejoindre le groupe pour la pause, à vous associer par la prière !

On peut trouver des informations très complètes sur le site internet : « M » de Marie.
Pour les détails concernant  le passage dans le 77, le père Claude BRODARD est le coordinateur local : 06 20 06 21 97