Pélerinage d’une famille-Tro Breiz

Christophe Charlotte et leurs 4 enfants sont des paroissiens du pôle.

En famille ,ils font le pèlerinage breton Tro Breiz: une belle expérience spirituelle ! Voici le témoignage de leurs enfants :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le TRO BREIZ est une super aventure en famille.

Le principe : relier les villes des 7 saints fondateurs de la Bretagne
Chaque année nous parcourons à vélo un tronçon du Tro Breiz, le pèlerinage circulaire qui relie les villes des 7 saints fondateurs de la Bretagne : St Paterne (à Vanne), St Corentin (à Quimper), St Paul AUrélien (à St Paul-De-Léon), St Tugdual (à Tréguier), St Brieuc (à St Brieuc), St Malo (à Saint-Malo) et Saint Samson (à Dol-de-Bretagne).
Cette année nous avons fait deux tronçons : Tréguier – Saint Brieux et St Brieux – Saint Malo.

Toute une organisation
Nous partons en famille avec Maman, Papa et nous quatre ! Nous nous déplaçons à tandems. Nous en avons 2 ! Il y a sur chacun un parent et l’un des deux enfants aînés Garance (10 ans) et Théophane (8 ans). Derrière le premier est tracté le vélo de Cyrielle (bientôt 6 ans) et derrière l’autre, la remorque de notre petit frère Camille (3 ans). Ils sont équipés de sacoches dans lesquelles nous rangeons nos affaires.
Chaque soir nous dormons dans une chambre d’hôte, en auberge de jeunesse, chez un ami ou quelqu’un de la famille qui a une maison sur le parcours.

L’occasion de faire des rencontres
Pendant le Tro Breiz nous faisons beaucoup de rencontres. Par exemple une factrice qui s’est arrêtée dans sa tournée, intriguée par notre attelage… Elle nous a recroisé une peu plus loin et nous a aider à trouver un raccourci. Un monsieur sur la route nous a proposé de remplir nos gourdes. Nous faisons aussi la connaissance de nos hôtes chaque soir. Nous notons les noms de ces personnes et prions pour elles dans la journée. Nous prions aussi pour nos proches ou des personnes en difficultés et dans l’épreuve, nous offrons pour eux nos efforts sur la route, et il y en a : la Bretagne ça monte et ça descend tout le temps !
Nous prions aussi pour nous. Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour réussir cette aventure en famille et nous porter dans les moments plus durs.
Les paysages sont très très beaux ! On s’arrête dans les églises, c’est aussi l’occasion de visiter des villes comme Saint Malo, la ville corsaire ! Pour arriver à St Malo nous avons pris le bateau, c’était trop bien !

L’aventure continue
Il nous reste encore deux tronçons pour terminer notre tour de Bretagne. Chaque année c’est une super aventure, ce sont nos meilleures vacances !

Famille Polaillon
Article Ouest France années précédentes