Pèlerinage CM2 du pôle

Pèlerinage à NEVERS des CM2 du Pôle

Samedi 6 mai, 37 enfants de CM2 du Pôle, accompagnés de leurs catéchistes et de quelques mamans se sont rendus, en pèlerinage, à Nevers où repose Sainte Bernadette dans sa châsse en verre.

Témoignages :

Une maman :

Après un départ sous un temps couvert c’est la pluie qui nous attendait à Nevers !

Les Sœurs nous ont chaleureusement accueillis puis nous avons regardé un film documentaire sur la vie de Sainte Bernadette et nous nous sommes rendus à la messe. Nous avons pu nous recueillir et prier devant la châsse de Sainte Bernadette dans la chapelle principale du sanctuaire. C’était un moment très fort pour nous-mêmes et les enfants qui nous ont surpris tant par leur grande sagesse que leur gentillesse durant cette journée.
Pas un bruit n’est venu troubler ce magnifique moment.

Ensuite nous avons déjeuné sous une pluie diluvienne à l’abri sous un chapiteau installé dans le parc. Mais cette pluie n’a pas réussi à altérer notre bonne humeur et notre joie de participer à cette journée.

S’en sont suivis des jeux et des chants mimés pour nous réchauffer à l’abri. Les plus courageux ont joué sous une pluie battante dans le parc avec un ballon.

Puis par petits groupes, nous avons visité le musée et la boutique. Nous nous sommes arrêtés devant la grotte et sommes retournés une dernière fois prier devant Sainte Bernadette avant notre retour en bus.

Nous avons prié, en chantant, tout le long du trajet qui nous a paru beaucoup plus court qu’à l’aller, le cœur rempli de cette magnifique journée passée ensemble.

Merci Seigneur ! Merci Marie ! Un grand merci à tous les enfants et les accompagnateurs qui ont fait de cette journée un merveilleux souvenir en ce beau lieu dont nous nous souviendrons longtemps.

Valérie , catéchiste.

 

Les enfants :

 » J’ai été touchée parce que Bernadette a été heureuse alors que sa vie était très dure et aussi parce qu’elle a prié tous les jours de sa vie. J’ai envie de retourner à Nevers avec ma famille. »

« C’est bizarre de voir Sainte Bernadette comme ça alors qu’elle est morte il y a longtemps »

« C’était très bien; j’ai aimé le film et le musée »

 » J’ai été frappé que la sœur qui nous a parlé appelle Sainte Bernadette « sa sœur » et pas Sainte Bernadette »

 

Les paroles de Bernadette que les enfants ont retenues :

« Il faut aimer sans mesure et se dévouer sans compter »

« Je n’oublierai personne »

« Je ne vous promets pas d’être heureuse dans ce monde mais dans l’autre »