Oser une paroisse missionnaire -Témoignages 2019

Un grand merci du père José, votre curé.

Chers amis,

De l’avis de tous les participants nous avons vécu, à travers cette magnifique session 2019 « Oser une paroisse missionnaire », un grand moment de grâce pour tous…

Chacun est reparti avec le désir de mettre en œuvre cet appel : « Oser votre paroisse missionnaire ».

Avec vous tous, je remercie du plus profond de mon cœur notre Seigneur et je le loue de tout mon être pour tant de bénédictions… Que Dieu soit béni !

Ce résultat est, incontestablement, le fruit du travail et de la prière d’une équipe convaincue de l’élan missionnaire qu’il nous faut vivre et rayonner chaque jour davantage.

À toutes les petites chevilles ouvrières, à toutes les petites fourmis qui ont œuvré dans l’ombre et la lumière je dis Merci. Merci également à tous les hôtes qui ont ouvert leur cœur et leur maison. Je vous en suis très reconnaissant. Merci encore à tous les paroissiens du Pôle, qui par leur prière, en particulier l’adoration, soutiennent cette ardeur missionnaire.

Je termine en vous invitant à rester mobilisés pour la prochaine session qui aura lieu, si Dieu le veut, fin janvier 2020.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans cette joie de l’évangélisation !

 

Enregistrements sur le site de la chorale du pôle

Témoignages :

« Ce colloque constitue un moment phare dans ma compréhension du tournant missionnaire que notre Église est appelée à vivre.   Plus que ça, un événement fondateur dans ma vie de pasteur. »

Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec  

 

 » Bonjour chers amis,

C’est avec un cœur rempli de joie que nous sommes rentrés, mon confrère et moi, dans la paroisse sainte Croix du Rhône où nous exerçons notre ministère pastoral. Je vous remercie pour votre sens de l’accueil et pour votre beau témoignage d’une Eglise joyeuse et décomplexée d’être missionnaire. Nous avons pu voir que la mission est possible même dans les déserts existentiels. A condition que tous soient convertis et en soient convaincus. L’Esprit-Saint souffle où il veut et quand il veut et la condition sine qua non c’est se laisser modeler et conduire par lui qui est initiateur, acteur et sanctificateur de toute mission d’évangélisation. Encore merci pour votre audace missionnaire. On reconnaît l’arbre à ses fruits. Et les fruits de l’Esprit-saint sont : Amour, foi, joie, paix, magnanimité, mansuétude, bonté, patience et maîtrise de soi. Soyez bénis. »

Père Armand Malap. Paroisse sainte Croix du Rhône. Diocèse de Viviers.

 

« Voir les fruits de l’esprit : joie !
Voir la croissance des leaders : joie !
Voir la croissance en taille (nbre de groupes) et en grâce : joie !
Voir la plus grande perméabilité et articulations entre petits groupes, ‘New pastorale’, cellules, Talentéo et Alpha, joie !
Et voir que la cellule guide plagie Gainsbourg, ça, c’est le pompon ! »
P. F+ Desquilbet

 

« Comment vous remercier?

Votre accueil chaleureux Mme Élisabeth et M. Jean-Marie, et à vous Père José, nous plonge dans le Mystère de l’Amour de Dieu qui continue son Œuvre de salut à travers son Église dont vous êtes les membres de son Corps.  Dieu sème largement !

Que la terre de notre cœur et de nos communautés s’ouvre à la Fécondité que Dieu veut y susciter. Que tout se fasse pour nous selon sa Parole ! »

Père Paolo Maheux , diocèse de Quebec

« La session « Oser une paroisse missionnaire » fut un temps de grâce tant par la qualité des intervenants, que par les témoignages qui ont donné une belle respiration à cette session…Témoignages qui ont été autant de signes vivants de l’action de l’Esprit saint dans les cœurs et nous ont encouragés à oser une paroisse missionaire. Dire cela pour le curé que je suis, ce n’est pas rien car le premier défi à relever est celui de la foi, de ma propre foi : croire que c’est possible et cela commence par un chemin de conversion, la mienne et celle de ma communauté…

Merci à tous les membres du pôle missionaire de Fontainebleau qui nous ont accueillis d’une manière remarquable, dans une « parfaite » organisation. Merci aux chrétiens qui nous ont ouvert leur maison pour le repos, la convivialité et l’expérience des cellules d’Evangélisation à domicile. »

Père Marc Hémar

« J’ai assisté à cette session : ce fut riche en enseignements et en partage. Je suis revenue avec le plein de vos idées et prête à faire plein de choses avec ma paroisse. Merci de votre bel accueil et pour votre organisation.
Je reviendrai avec plaisir l’année prochaine. Merci que DIEU VOUS BÉNISSE  AMEN ALLÉLUIA
Emilie Neiss

«Je suis de la Communauté des Béatitudes, j’ai une longue « vie » communautaire, de louange, d’adoration, de mission, etc. C’est juste pour me situer par rapport à ce que je vais dire !

Je suis tout simplement édifiée par ce que j’ai vu, senti, écouté, regardé. Que ce soit dans la louange et la prière à l’église, dans les enseignements et témoignages, dans les entre-deux pour relations gratuites, chez notre logeuse, j’ai vu et entendu de véritables amis de Jésus, porteurs de son attention, de son amour, de sa tendresse, de sa simplicité, de sa joie et de son espérance, tous avec la même motivation, le même feu, la même raison d’être joyeux et confiants. J’ai vu un lieu d’Eglise comme j’en rêve, même si j’ai entendu aussi les lacunes, les manques, les péchés etc. Bref, une paroisse en chemin vers la sainteté que Dieu lui donne, faite de pécheurs joyeux de se savoir pardonnés et sauvés, soucieux de l’extension du Royaume parmi vous.

Alors, merci pour votre qualité d’accueil, vos sourires, vos attitudes humbles et simples, le respect que vous avez les uns pour les autres pour vous passer le micro par exemple. Chacun a sa place, c’est juste, ajusté. Bien sûr, tout ça n’est pas venu d’un coup de baguette magique, il doit y avoir beaucoup d’adoration, de sacrifices cachés, de larmes offertes, de réconciliations héroïques qui ne font pas de bruit mais qui permettent de vaincre l’ennemi de Dieu et de l’unité en son Corps.

Je ne suis pas dans une admiration angélique, je sais que la route continue pour vous, que l’œuvre de Dieu est une longue montée vers sa gloire, que les combats ne manquent jamais et que tous les jours ne sont pas aussi roses ! Alors, je vous dis ma communion dans la prière et la confiance que Dieu prend soin de son Eglise, et de vous en particulier, pour la renouveler car il veut en avoir plus que jamais besoin. Je ne sais pas quelles seront les suites dans notre paroisse, mais déjà les retours nous ouvrent à l’écoute de l’Esprit Saint et disposent nos cœurs à nous mettre à l’ouvrage.

« Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé sans reproche à l’Avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il est fidèle, celui qui vous appelle, c’est encore lui qui fera cela. » (1Th 5, 23-24) »

Marie-Anne Boever

« Depuis plusieurs années j’assiste à la session de Fontainebleau et mes proches m’ont dit : que vas-tu faire encore là-bas ? Tu ne vas rien apprendre de nouveau. Ils avaient oublié que l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre quand on parle de la mission, de l’Amour de notre Dieu pour tous les hommes.

En effet, j’ai gouté avec délices ses fruits : la joie d’être ensemble, la douceur, l’accueil chaleureux de tous les paroissiens, la bonté de toutes les personnes qui nous ont accueilli, la confiance du Seigneur vraiment présent au milieu de son peuple…

Je félicite les organisateurs car ils ont su se renouveler dans l’organisation et aussi dans les thèmes avec la venue de NewPastoral et de Talenthéo, l’évangélisation a de multiples facettes qui concourent au même but et c’est bien de les faire connaître.

Sinon la liturgie nous fait monter au ciel avec ses chants et ses magnifiques homélies.

Donc merci à vous tous, vous m’avez fait grandir dans ma foi et redonner du dynamisme pour continuer humblement l’évangélisation dans une paroisse pas toujours très motivée à l’annonce de l’Evangile.

Continuez car le pôle de Fontainebleau avec ses prêtres enthousiastes est prophétique pour la mission.

Bien fraternellement. »

Marc L’hirondel

« Voici le témoignage d’une Auvergnate du Cantal venue « voir » et « entendre » parler d’Oser une Paroisse missionnaire : je reste fortement marquée par l’ambiance authentiquement fraternelle et communicative, dans laquelle je me suis sentie « plongée ».
J’ai pris la mesure de l’importance de l’Adoration comme retour à notre Source intérieure, sans laquelle l’évangélisation n’est pas possible. Je me sens dynamisée par la formule « Passer de la pastorale de conservation à la pastorale missionnaire ». Elle donne sens à l’intuition que j’ai eue de répondre à l’invitation de votre paroisse, et forme à ce pour quoi je suis engagée dans l’Eglise au travers de ma paroisse.

L’intervention d’Olivier PELOT me laisse à croire en une collaboration féconde entre laïcs et prêtres.
Enfin, je suis plus que jamais émerveillée devant l’œuvre de l’Esprit-Saint, et plus que jamais invitée à « faire communauté paroissiale missionnaire » sous la VISION dont il a été souvent fait mention au cours de ces deux jours. C’est mon action de grâce. »

Anne BRUNOT

« Bonsoir la belle équipe!
Nous sommes encore imprégnés de ce que nous avons vécu dans votre paroisse et nous laissons descendre dans nos coeurs ce que nous avons entendu.
Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis accueillis, avec un amour fraternel. En fait, tout ce qui a été enseigné au cours de cette session, nous l’avons vu et vécu! En vrac: l’accueil, la fraternité, la convivialité, les sourires, la joie, l’accompagnement, la prière, l’adoration, l’Eucharistie, le partage, l’enseignement, les chants, les beaux témoignages, la générosité, les talents de chacun donnés à tous. Bref, cela nous donne le désir de faire pareil dans notre paroisse!
C’est comme si nous avons vécu le début des Actes des Apôtres:  ch 4, v. 42 à 47. « Voyez comme ils s’aiment ». Quels beaux fruits!
Merci à chacun et à tous pour cette belle organisation sans failles, pour toutes celles et ceux qui ont témoigné, enseigné, reçu dans leur maison.
Fraternellement en Christ,
Bernadette et Bruno Grauer de la paroisse Ste Jeanne de Chantal à Etang-sur-Arroux

« Tout comme l’année dernière, nous avons été très bien accueillis ! Les différents témoignages et enseignements des prêtres sont un véritable enrichissement pour nous-mêmes et nos cellules. Nous repartons avec de nouvelles idées et reboostées à bloc pour l’année. Merci encore à Claire, qui nous a accueillis lundi soir à sa réunion de cellule. Quelle joie partagée avec tous les membres de sa cellule et un enseignement magnifique du Père José. Un Week-end sous le regard du Seigneur, qui nous redéfinit les priorités dans nos vies. A l’année prochaine ! »
Corinne.

« L’Eglise doit changer, et là vous avez un programme génial. Nous avons passés 3 jours intenses mais quel bonheur. Nous avons pris des initiatives en rentrant de chez vous avec nos Prêtres. Que du bonheur et on vous dit : à l’année prochaine car 2 années ne seront pas de trop pour arriver à Oser une paroisse missionnaire. Un grand merci à vous. »

Bernard et Sylvette Garnier HAUTE MARNE

« Lundi soir, avec Adeline, je suis allée dans une cellule qui n’est pas ma cellule habituelle.

Nous avons été reçues dans une famille si simple et tellement accueillante. Dès l’arrivée, nous faisions partie des membres de la famille. Au début, j’ai ressenti comme un sentiment de reconnaissance de la part du jeune couple. Petit à petit le salon s’est rempli, une douzaine de catholiques et non catholiques, un prêtre, toutes et tous avec le même désir de partage, de prières, tellement heureux de chanter, louer, écouter l’enseignement sur Jésus pour qui nous sommes là. Tout le monde s’est exprimé dans la plus grande simplicité, et dans une belle empathie les uns vis-à-vis des autres. Nous sentions véritablement la présence du Seigneur, de sa bienveillance et de son Amour nous tenant par la main.

Nous avons fait par deux fois la prière des frères, à la demande de deux  personnes ; elles ont été si fortes et même dures, qu’elles resteront gravées à jamais dans ma mémoire.

N’hésitons surtout pas à aller dans les périphéries parler du Seigneur, à des personnes qui peut-être ne le connaissent pas, mais que des rencontres de cette nature ne pourront laisser indifférentes ! »

Monique Blanc, paroissienne du pôle

« Une super session. Riche, profonde et motivante. Toute en simplicité, en convivialité fraternelle, et en efficacité !
A vivre absolument pour ramener le feu sacré dans sa paroisse !

Emmanuel Dubus