Oser une paroisse missionnaire 2020- Témoignages

Que de grâces reçues pendant cette session !

Quelle joie de partager, échanger avec tous ces frères et sœurs venus de différentes paroisses de France.

Que te dire Seigneur si ce n’est MERCI !!

Merci Seigneur pour ces temps de louange, d’adoration, d’eucharistie et de prière fraternelle, vécus en communion avec tous les prêtres présents !

Merci pour toutes les personnes qui ont témoigné des grâces vécues dans les Cellules Paroissiales d’Évangélisation, les Petits Groupes, les Escales, des conversions, de la fraternité, et de l’élan missionnaire !

Merci pour les partages, en vérité ! Oui, nous connaissons tous aussi des difficultés…. Que nous te remettons Seigneur !

Merci Seigneur pour ton Esprit Saint qui a soufflé tout au long de cette session : qu’il continue de brûler le cœur des participants pour que grandisse le Règne de Dieu !

Merci aux Pères José et Thomas à toute l’équipe qui a organisé, avec brio, le déroulé de cette session et l’accueil de tous ; en particulier la logistique (merci Jean-Pierre) qui œuvre depuis septembre ! Le lycée Blanche de Castille qui nous a permis de prendre les repas, et tous ceux qui ont ouvert leur maison pour loger toutes les participants ! Merci encore à chacune et chacun pour l’investissement personnel et familial que cela a nécessité.

Oui Seigneur loué sois-tu pour tout ce que tu as fait dans nos cœurs, tout ce que tu as bousculé, déplacé parfois, pour nous donner l’audace d’annoncer toujours et encore plus ton Royaume !

Amen !

Le pôle

Pour réécouter les enregistrements sur le site de la chorale du pôle :

Soirée de louange

Messe Lundi matin

Laudes et messe mardi matin

Les photos de la session dans le pôle en image

Et pour réécouter « La conversion pastorale » par Talentheo

Témoignages OSER

« Bonsoir, de retour, je veux remercier toute l’équipe de votre pôle missionnaire pour cette très belle session, dynamique, vivante et bien approfondie sur comment une paroisse peut développer sa vision et la mettre en place.

Je repars heureuse et confiante qu’on y arrivera, peu importe le temps que ça prendra.

Je suis venue parce que des membres de ma paroisse et de ma cellule ont accepté d’y venir, et cela a véritablement rafraîchi mes connaissances du sujet et m’a remplie de joie et de confiance.

Soyez vivement remerciés. Que Jésus vous bénisse.

Nadia M de Sainte Marguerite de Cerdon , Cellule à Sully sur Loire.

PS : merci pour votre très bonne organisation, votre accueil si soigné et si chaleureux, toutes les petites attentions, et cette ambiance si particulière, qui fait qu’on se sent très bien, comme en famille, c’est vraiment l’esprit des cellules, c’est le bonheur! »

 

« Merci une fois encore aux paroissiens, aux prêtres du pôle missionnaire de Fontainebleau de nous avoir accueillis avec joie et le souci de nous transmettre ce qu’ils ont reçu et ne cessent de recevoir !
Suite à ma seconde participation à cette session, des convictions se dessinent pour oser une paroisse missionnaire : S’ouvrir largement, accueillir sans enfermer, sans jugement, respectueux de la liberté de chacun, donner à rencontrer le Christ, promouvoir une fraternité authentique et tenir en éveil la réalité missionnaire. Pour cela, les « petits groupes », les « cellules d’évangélisation » voire « les escales » sont un excellent moyen pour y parvenir soutenu par une « vision pastorale » claire.
N’oublions jamais que l’Esprit saint est l’agent principal de l’Évangélisation et que son action s’inscrit dans un processus dynamique de croissance où les uns et les autres atteignent progressivement une vraie maturité dans la foi ! « Le peuple attend ! » Avec les personnes de notre diocèse présentes à cette session, nous ne manquerons pas de nous revoir pour « oser nos paroisses de Champagne missionnaires. fraternellement! »
Père Marc Hémar

« Merci pour le contenu de la Session : formation, échanges, témoignages…
Toute ma gratitude pour votre implication à la Mission d’évangélisation. Merci de nous booster, de nous stimuler, de nous aider à passer : de la pastorale de « simple conservation » à « l’engagement missionnaire » ; de l’immobilisme au dynamisme dans l’annonce du Christ Ressuscité…
À nos paroisses d’oser ! Merci! »
Père Ken – Lagny sur Marne

« Je suis venue à la session la seule journée du lundi (j’avais suivi la session entière en 2017). Passionnée de musique et de chant, et très sensible à la beauté de la liturgie, j’ai depuis quelque mois le désir de fonder un groupe d’animation liturgique de qualité. J’ai donc été particulièrement intéressée par le témoignage concernant la schola. J’ai été touchée d’entendre, et de réaliser à quel point le chant, et une animation liturgique de qualité qui implique un petit groupe de chanteurs et musiciens, pouvait porter la prière de l’assemblée. J’ai aussi été interpellée par le lien que vous faites entre les cellules, l’animation liturgique et la messe, et donc par la dimension missionnaire du chant en église. Cela me donne encore plus envie d’avancer et de mener à bien ce projet ! Merci pour votre témoignage ! »

Anne DE T
PS : un beau cadeau à mon retour de session : j’ai reçu ce jour une demande d’un couple de ma paroisse, que j’avais invité à la session mais qui n’est pas venu, qui a déjà plusieurs fois ouvert sa maison pour des petits groupes, et qui souhaite maintenant découvrir plus avant le système des cellules. A mon invitation, ces personnes participeront ce jeudi à notre réunion de cellule.

 

« Je voudrais rendre témoignage de ce que j’ai vécu à Fontainebleau.

Tout d’abord, un grand merci pour l’accueil et l’organisation. Tout était fait pour que nous soyons accueillis dans les meilleures conditions. Le sourire, la chaleur, Stéphanie nous a très bien guidés, tout était parfait. La qualité des chants des louanges de dimanche-soir était au rendez-vous.

J’ai ressenti la présence de Dieu dans mon cœur qui me bouleverse à chaque fois mais qui me rassure.

Brigitte, ma logeuse a été super ! Une rencontre en Christ qui nous rend témoignage de la beauté des partages que nous échangeons lors de ces rassemblements. Brigitte était responsable pendant des années des équipes du Rosaire. Je fais partie des équipes du Rosaire et c’est une passionnée de chevaux, c’est mon animal préféré. Que du bonheur. Sois loué Seigneur !

Les témoignages du lundi avec les explications des thèmes et les ateliers m’ont permis d’affirmer la vision d’une paroisse qui entame un renouveau missionnaire.

Nous avons à réfléchir et à s’enrichir de la présence de l’Esprit Saint pour redonner ce nouvel élan missionnaire et cette session est parfaite pour s’appuyer sur des faits concrets qui ont fait leur preuve.

Un grand merci pour tout votre travail et vos idées novatrices. Je prie pour que tous les membres de notre cellule soit au prochain rendez-vous à Fontainebleau.

Merci à tous les membres de vos équipes qui ont œuvré corps et âmes pour que cette session soit une réussite. C’était le cas. »

Soyez bénis .En union de prière Amitiés »

Stéphanie

« ‌Bonjour à tous
Je tenais à vous remercier du fond du cœur pour la session « Osez une paroisse missionnaire » que vous avez
très bien organisée .Toutes les personnes rencontrées étaient dans l’écoute. Beaucoup de bienveillance, de la disponibilité.
De très beaux témoignages sincères. Une session dont tous devraient profiter pour un enrichissement personnel
et pour faire bouger nos paroisses que l’on aime avec l’aide de nos curés. Merci au Père José, aux organisateurs, au Lycée pour l’accueil des 2 repas le midi.
Merci aux personnes qui nous ont logés.
Au plaisir de se revoir Fraternellement »

Luc M

« La joie que vous  nous avez montrée d’accueillir nous encourage à accueillir religieusement »

Christiane

« Je n’ai pu participer qu’à la matinée de lundi. Mais, comme l’année dernière, j’ai été très impressionné par le dynamisme des intervenants et la richesse des témoignages.

Je constate que nous avons une paroisse vraiment moteur sur cette problématique de la mission d’évangélisation avec une synergie impressionnante entre l’équipe de prêtres et des laïcs bénévoles  d’un engagement exemplaire.

L’engagement du Père José y étant évidemment pour beaucoup

Bien fraternellement »

Jean Maxime Baye

Responsable Conférence Saint Vincent de Paul de Fontainebleau

« Accueil chaleureux, joie d’être ensemble, beaux témoignages, beaux échanges, enseignements inspirés et inspirants, très bonne organisation. Bref je suis gonflée à bloc ! Merci pour tout !»

Rosy 

Paroisse Notre Dame du Travail

« Merci pour cette journée du 28 janvier qui nous a comblé de joie et d’ émotion avec le Père José et les participants de la paroisse. La fraternité était surtout présente parmi nous et d’être en relation entre croyants ou pas. Le partage avec les cellules d’évangélisation nous a appris à nous connaître et à échanger ensemble .
Chants , prières Adoration en communion »
Cécile G , Patricia , Marie -Claire et Monique de Brie-Comte-Robert en union de prière avec tous et toutes