Ordinations du diocèse de Meaux 2022

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Antoine Pasquier pour le diocèse de Meaux

Dimanche 26 juin, à 15 h 30, en la cathédrale saint Etienne, remplie de fidèles venus de tout le diocèse, a eu lieu l’ordination de deux jeunes prêtres pour le diocèse de Meaux et d’un diacre pour les missions étrangères de Paris. Beaucoup de prêtres, de diacres, de séminaristes avaient également fait le déplacement pour entourer, de leur fraternité et de leur prière, nos trois jeunes ordinants. Présidée par notre évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias, la célébration fut belle, grandiose et solennelle. Animée par une magnifique chorale, le climat était incontestablement à la prière et à l’émotion malgré la longueur de la cérémonie qui a duré trois heures.

Parmi eux, Grégoire, un « enfant du pays », natif de Vulaines/sur/Seine. Ce dernier a célébré sa première messe dans son village natal le lundi 27 juin, 18h30 entouré de plusieurs prêtres, ainsi que de nombreux fidèles venus de tout le Pôle Missionnaire. Ce samedi 2 juillet, il célébrera la messe de 18h à Saint-Louis de Fontainebleau.

Sur l’ensemble du territoire français, l’Eglise de France accueille, cette année, 122 nouveaux prêtres, un nombre en légère baisse par rapport à l’an dernier. Malheureusement, le nombre d’ordinations est loin de compenser celui des décès de prêtres. En un quart de siècle, le nombre de prêtres (diocésains et religieux réunis) en France a été divisé par deux, passant de 29 000 en 1995 à moins de 14 000 en 2021, soit près de 600 effectifs en moins chaque année. Parmi ceux en exercice, plus de la moitié ont plus de 75 ans.

Continuons de prier, avec confiance et détermination, pour les jeunes que Dieu continuent d’appeler à son service. Prions également pour tous ces jeunes prêtres, afin qu’ils soient entourés de communautés priantes et accueillantes.

La Rédaction  

Pour écouter ou réécouter la messe d’ordination : lien