Nouveau vitrail de l’église st Louis

Un nouveau vitrail vient d’être mis en place dans le chœur de l’église st Louis :

le vitrail de la Transfiguration du Christ 

Le cahier des charges de l’appel à projet pour la création du « vitrail 100 » de l’église Saint-Louis reposait sur deux incitations fortes :

D’une part la création se devait d’être figurative pour porter une parole sans équivoque ; d’autre part, l’artiste devait prendre en compte les vitraux voisins et faire en sorte d’assurer une continuité graphique (teintes et composition) entre son œuvre et les vitraux existants dans le chœur.

En concertation avec le Père José Antonini  et la Commission Diocésaine d’Art Sacré, l’artiste Alban de Chateauvieux s’est proposé de travailler sur l’épisode biblique dit de la Transfiguration du Christ.

Son œuvre figure un Christ lumineux, bras ouverts dans une posture d’accueil bienveillant. Face à lui les apôtres Jacques, Jean et Pierre s’effacent. Les prophètes Moïse et Elie se tiennent, dans la lumière, de part et d’autre du Christ.

L’atelier Parot, qui avait déjà mené à bien la restauration d’une grande partie des vitraux de l’église Saint-Louis, nous livre ici une réalisation alliant avec maîtrise le savoir-faire du vitrail traditionnel et des techniques contemporaines. »