Nativité de saint Jean-Baptiste

Nativité de saint Jean-Baptiste

Mis à part la Vierge Marie, Saint Jean-Baptiste est le seul saint dont nous célébrons la naissance. Pour quelle raison ? L’Evangile selon saint Luc nous relate qu’il a été sanctifié par Jésus dès le sein de sa mère, à l’occasion de la visitation de la Vierge Marie à celle-ci (cf. Lc 1, 39-45).  En réponse à la demande de l’Ange Gabriel, il a reçu le nom de « Jean » ce qui signifie : « Dieu fait grâce » (cf. Lc 1,14). En toute sa personne, et durant toute sa vie, Jean le Baptiste témoignera en effet de la présence au milieu de nous de celui qui fait grâce et qui est « l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29).

Toute notre vie chrétienne consiste à nous ouvrir toujours plus, dans la confiance,  au don de la grâce de Dieu, au don de sa Miséricorde. Seule cette Miséricorde, accueillie en vérité, peut transformer nos cœurs, les rendre doux et humbles, semblables au Cœur du Christ. Comme saint Jean Baptiste l’a vécu, il nous faut laisser le Christ grandir en nous et, nous, diminuer (cf. Jn 3,30), jusqu’à pouvoir dire, avec saint Paul : « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (cf. Ga 2,20).

C’est ainsi que nous pourrons être, à la suite de saint Jean Baptiste, signes aujourd’hui de la présence du Christ au milieu de nous, signes de la vérité de sa Parole, une Parole qui est source de vie et qu’il nous faut proclamer à tous nos frères !

Père Philippe Marchand