Mobilier liturgique de ND de Franchard

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce Weekend, notre évêque, monseigneur Nahmias est venu à Fontainebleau pour l’inauguration du nouveau  mobilier liturgique de la chapelle ND de Franchard qui s’est passée en deux  temps.

Le samedi soir a eu lieu la consécration du nouvel autel  suivi de l’Eucharistie présidée notre évêque et animée par la Chorale St Louis qui a embelli la célébration. Cette consécration advient au terme de plusieurs mois de réflexion. Nous espérons qu’elle sera le début d’un renouveau de la vie de prière dans cette magnifique chapelle, tant pour notre communauté que pour  les personnes qui viennent se recueillir auprès du Seigneur avec Notre Dame.

Qu’est-ce qu’une consécration d’autel ?

Rappelons tout d’abord qu’un autel (du latin altar, « élevé ») est, dans l’histoire des religions, le lieu de jonction entre Dieu et le monde. C’est donc la table sur laquelle on offre à Dieu sa nourriture, le lieu où le peuple de Dieu fait mémoire du sacrifice du Christ pour notre résurrection. Seul le prêtre peut s’en approcher, avec des signes de vénération, dont une trace est parvenue à nos jours avec le baiser que donne le prêtre lorsqu’il s’approche de l’autel consacré.

Le rite de la consécration, qui permet littéralement de rendre sacré l’autel est l’occasion de mieux comprendre le sens de l’autel dans la liturgie catholique.

 

Le dimanche, bénédiction du mobilier liturgique, en présence de monsieur Jean-Marc Giraud sous préfet, de monsieur le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux,  d’élus, de personnalités, et du créateur du mobilier, Christophe Berte, diacre du diocèse de Nantes.

La messe dominicale, présidée par Mgr Nahmias et animé par notre chœur liturgique sous la direction d’Anne Bureau, réunissait de nombreux paroissiens et amis. Lors de cette magnifique  célébration,  trois  jeunes catéchumènes ont vécu leur  premier  scrutin, première  étape vers le baptême. Nous avons prié aussi pour les vocations du diocèse.

Lors de ces deux célébrations, le Père José  a entonné le Salve Régina corse, «Diu vi salve Regina »  de sa plus belle voix !

Pour réécouter les messe sur le site de la  Chorale du pôle   

 

Christophe Berte, concepteur du mobilier, nous donne toute l’explication éclairante de sa création :

« Tout le pari d’une création contemporaine pour cet espace liturgique patrimonial va consister à élaborer « une dramaturgie » pour ce lieu, au service de ce qui y est témoigné, par une mise en forme sensible, en inscrivant la Nouveauté dans le respect de l’Existant.

Destinée à la célébration de la liturgie selon le culte catholique, la proposition d’aménagement témoigne de « l’Église universelle » – qui va nous dicter une organisation, une destination particulière des éléments – et d’une « Église particulière » qui peut nous dicter la forme, le design des éléments de l’espace liturgique pour dire toute la particularité de l’histoire du lieu et de la communauté.

La proposition d’aménagement vient remplacer un mobilier patrimonial qui a été détruit par un incendie d’origine criminelle.  Cet évènement a été vécu par la communauté chrétienne du lieu comme une véritable blessure, portée à une Parole de Vie et d’Amour.

Le mobilier d’origine disparu étant manufacturé en bois, le nouveau mobilier est réalisé en chêne massif pour continuer à inscrire cet aménagement dans l’histoire du lieu. La couleur noir proposée en finition permet au mobilier liturgique de prendre toute sa place dans un environnement riche en couleur. Mais cette couleur voudrait aussi agir comme une matérialisation des «stigmates» de cet évènement. Les éléments d’iconographie symbolique seront réalisés en acier recouvert de feuille d’argent, afin d’accrocher la lumière et témoigner ainsi de ce qui est vécu dans ce lieu : la célébration du sacrifice du Christ, par amour,  pour la victoire définitive de la Vie sur la mort.

Le design de l’autel veut illustrer la Résurrection,  le tombeau désormais et à jamais ouvert, par cette croix évidée et traversante. Idée renforcée par le travail de relief en creux réalisé sur la face avant et arrière du mobilier.

Le design proposé pour le tabernacle évoque le Buisson ardent, arbre qui brûle sans jamais se consumer, signe que l’Amour et la Parole de Dieu sont à l’œuvre pour toujours. »