Ministère de la Parole

 

 

Le ministère de la Parole comprend notamment la fonction liturgique de proclamation de la parole de Dieu, à l’exception de l’Evangile, et l’instruction en matière  de foi des enfants et des adultes. C’est une responsabilité qui nécessite aptitude et préparation pour se mettre au service du dialogue que Dieu tient avec son peuple. Elle est confiée aux « laïcs  qui ont l’âge et les qualités requises établies par décret de la conférence des évêques » dit le Saint Père (motu proprio Spiritus Domini, janvier 2021). François met ainsi en valeur la dignité baptismale et la contribution de tous les fidèles, femmes et hommes, à la vie et la mission de l’Église.

Le service de la Parole et de l’autel était précédemment confié en tant qu’étape conduisant à l’ordination presbytérale. Saint Paul VI a aboli ces «ordres mineurs» en 1972, mais en limitant aux hommes l’accès à ces ministères.

Aujourd’hui, le pape officialise  le fait que, au cours de la liturgie, des femmes aussi bien que  des hommes lisent la parole de Dieu. Accordant une grande importance à la Parole, François nous fait  prendre conscience du fait que la méditer en prière, la proclamer en liturgie, la faire découvrir en catéchèse sont un véritable service d’Église, à exercer dignement et à vivre avec joie.

La rédaction