Messe in albis

 

« Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! » Tel est le chant d’allégresse qui a jaillit de nos cœurs en la nuit de Pâques, et qui est appelé à nous habiter chaque jour de nos vies. Cette joie, nous la partageons désormais avec quatre de nos frères et sœurs qui, sur notre pôle missionnaire, ont reçu l’immense grâce du baptême, de la confirmation, et de l’eucharistie !

En ce deuxième dimanche de Pâques, appelé « dimanche « In Albis » (en « aubes blanches »), Cécile, Béryl, Jules, et Alice,  seront parmi, nous, revêtus de leur aube baptismale, signe de cette vie nouvelle qu’ils ont reçu, celle du Christ ressuscité.  Mais ils sont encore, selon l’expression traditionnelle de l’Eglise, des « néophytes », c’est-à-dire de « jeunes pousses » : ils ont besoin de notre témoignage de foi et de charité, pour continuer de grandir dans la foi de leur baptême.

Saint Augustin, au 5ème siècle, s’adressait ainsi avec tendresse à ces nouveaux baptisés de la nuit de Pâques :

« C’est à vous que je m’adresse, enfants nouveau-nés, vous qui êtes des tout-petits dans le Christ, la nouvelle génération mise au monde par l’Église, le don du Père, la fécondité de la Mère, de tendres bourgeons, l’essaim tout nouveau, la fleur de notre fierté et le fruit de notre labeur, ma joie et ma couronne, vous qui tenez bon dans le Seigneur.

« Je vous adresse les paroles de l’Apôtre : Revêtez Jésus Christ et ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour satisfaire vos convoitises, afin de revêtir par votre vie ce que vous avez revêtu par le sacrement. Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n’y a plus ni Juif ni païen, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme : tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.

« Telle est la force du sacrement : il est le sacrement de la vie nouvelle, qui commence maintenant par le pardon de tous les péchés passés, et qui trouvera son accomplissement dans la résurrection des morts. Car vous avez été mis au tombeau avec le Christ par le baptême dans sa mort ; de même que le Christ est ressuscité des morts, ainsi devez-vous mener une vie nouvelle.

« C’est aujourd’hui l’octave de votre naissance (…) Ainsi donc, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire » (St Augustin, Homélie pour le 2ème dimanche de Pâques).

Rendons grâce au Seigneur pour ces frères et sœurs qu’il nous a donnés, et qui nous aident prendre conscience de la grâce que nous avons-nous-mêmes reçue, pour que nous en vivions toujours plus profondément !  Et découvrons-nous aussi appelés à les accueillir et à les accompagner fraternellement, au sein de chacune de nos paroisses !

Très bonne fête de Pâques, dans la joie de la Résurrection !

Fraternellement.

Philippe Marchand