Messe en forêt – Reportage !

Le Père José et les prêtres ont été très heureux de voir tous ces paroissiens rassemblés

pour cette belle messe en forêt, reflet de notre vision pastorale !

“Il fait beau et chaud ce jour-là. La foule s’installe sur l’herbe. Elle est recueillie, attentive. Tous veulent rencontrer Jésus, entendre son enseignement. Il avait dit à ses apôtres: “Donnez-leur vous-même à manger” (Mt 14, 16). Et Jésus enseigne et nourrit cette foule car “Il est saisi de compassion envers eux” (Mt 14, 14).
Nous ne sommes pas en Galilée. Nous sommes en 2017, dans un magnifique écrin de verdure. Ce qui s’est passé il y a un peu plus de 2000 ans, Jésus le renouvelle pour ce millier de personnes rassemblées pour la Messe en forêt ce dimanche 24 septembre. “Donnez-leur vous-même à manger.” Le prêtre proclame l’Évangile, prêche, consacre le pain et le vin: c’est Jésus qui continue son œuvre de Salut pour nous aujourd’hui. C’est Jésus qui nous annonce la Bonne Nouvelle: Dieu Notre Père nous aime tous d’un amour égal. Il nous envoie dans le monde pour témoigner de cet amour : “Allez vous aussi travailler à ma vigne” (Mt 20, 4). “Je veux que tu me serves d’instrument pour attirer des cœurs à mon amour”, avait dit Jésus à sainte Marguerite-Marie.

Comment ne pas vouloir devenir des missionnaires de l’Amour divin lorsqu’on a fait l’expérience du rassemblement par Jésus-Christ de tous ces hommes et de toutes ces femmes, de ces enfants et de ces jeunes dont certains viennent d’arriver dans notre Pôle ? Rassemblement simple, joyeux et cordial, animé par la prière et la foi de l’Église. Viens, allons travailler à sa vigne !”

 +Philippe Mazur

 

 

“Les jeunes  de l’aumônerie ont répondus à l’appel de venir animer la messe en forêt, dont de nombreux nouveaux jeunes instrumentistes des différentes paroisses.

La répétition a commencé en début d’après-midi, suivie d’un temps de jeux avec les Père Ken et Thomas, prêtres référents de l’aumônerie.

La répétition a repris pendant que les paroissiens marchaient. Résultat: une bien belle messe animée par tous ces jeunes !

Ce fut un très beau moment de grâces et de joie !”

Anne-Laure

“C’est avec une rose et un brin de bruyère que, fraîchement arrivés de Berlin, nous fûmes accueillis, avec tous les nouveaux arrivants, lors de la messe en forêt célébrée dimanche dernier sous le soleil généreux d’une fin d’été festive. Prêtres, diacres, musiciens, pastorale des migrants, MEJ, scouts, catéchistes, petits et grands… ces visages attentifs et souriants disaient quelque chose d’une communauté chrétienne fraternelle qui se retrouve, se rencontre, s’accueille mutuellement, mettant ses pas dans les traces du Christ. Et quel plus beau signe d’une Eglise recueillie dans la prière et ouverte sur le monde qu’une communauté chrétienne assise dans l’herbe, hors les murs, à ciel ouvert ! Un bien beau départ dans l’année !”

Elsa et Eric 

“La messe en forêt a été appréciée par les enfants et moi-même. Outre le cadre magnifique et la météo clémente, cela nous a permis de nous rendre compte de la réalité du pôle, une jeunesse très présente et des adultes dynamiques. Les enfants ont été intrigués par le fait de voir qu’une messe pouvait être célébrée ailleurs que dans une église. Nous avons également été enchantés par l’orchestre et les chants en général.”

Samuel

“Je rends grâce pour cette belle première messe en forêt.

J’ai beaucoup apprécié la présence de tous ces jeunes qu’ils soient en famille ou dans des mouvements (MEJ, scout de France, scout d’Europe, les musiciens, les aumôneries …).

Certains moments de la messe (comme la communion, le recueillement) m’ont fait repenser aux JMJ à Rome. Un grand merci à toute l’équipe d’organisation.”

Nathalie