Messe en forêt 2019

 

Le 21 août 1984, le Père José a été ordonné prêtre.

Avec lui, nous rendrons grâce pour ses 35 ans de ministère lors de cette messe en forêt de Fontainebleau.

Une occasion de prier également pour les vocations et l’ensemble des prêtres et religieux de notre pôle de Fontainebleau.

Nous aurons également la joie d’avoir la présence du Père Zanotti qui présidera la messe.

Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, né le 8 janvier 1959 à Nice, est un prêtre catholique. Prédicateur, écrivain, auteur-compositeur et chanteur.

Prêtre atypique en raison de ses racines familiales et de son parcours personnel, comme le suggère son double patronyme, ses origines sont à la fois russe de confession juive, italienne et corse.

Avant de répondre à l’appel du sacerdoce, le Père Michel-Marie, après des études d’Histoire à l’université de Nice, a poursuivi pendant plusieurs années une carrière artistique d’auteur-compositeur-interprète, allant de cabarets en piano-bars. Cette période est l’histoire d’un dilemme : l’amour de Dieu l’emportera-t-il sur d’autres attirances ? L’art ne pourrait-il par lui-même suffire pour élever l’âme ? De ce combat, Dieu sortira victorieux.

Pour intégrer une telle personnalité dans les rouages ecclésiaux, rien ne fut simple. En un premier temps, il entra dans l’Ordre dominicain où il resta quatre ans. Puis, il opta pour l’Ordre franciscain où il demeura également quatre années. Après des passages à Trévise, Padoue et Rome où il acheva ses études à l’université pontificale, il fut envoyé en Roumanie comme vice-maître des novices. Enfin, par un ultime rebond, il décida de rejoindre le clergé séculier, ceci afin de disposer d’une plus ample liberté d’action. En 1999, à l’âge de 40 ans, il fut ordonné prêtre par le cardinal Bernard Panafieu, alors archevêque de Marseille, qui l’accueille en son diocèse. Il est alors nommé vicaire en la basilique du Sacré-Cœur (1999 – 2004), responsable des laïcs missionnaires de la Charité de Mère Teresa (1998 – 2004), et enfin curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul dite « Les Réformés », située au sommet de La Canebière. Celle-ci est une paroisse totalement tombée en ruine : sous son impulsion, cette église connaît une renaissance spectaculaire. Il est également nommé par Monseigneur Georges Pontier, Doyen du centre-ville de Marseille de 2006 à 2014, date à laquelle il devient chapelain au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus.

Le Père Michel-Marie a signé comme artiste chez Warner Music au mois de novembre 2016. Son premier album « Bonjour la vie » est sorti  le 24 mars 2017.

À partir du mois de septembre 2017, en accord avec Monseigneur Pontier, il se met au service d’une communauté de laïcs consacrés, située sur la colline de Montmartre : « Les Auxiliaires du Cœur de Jésus »

Ses prédications sont écoutées dans plus de 25 pays sur un site Internet qui lui est consacré. Ses livres, CD et DVD ont déjà été vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.