Messe en forêt 2019

 

En ce dimanche 22 septembre a eu lieu notre traditionnelle Messe en forêt  au cours de laquelle nous avons rendu grâce pour les 35 ans de sacerdoce du père José et les 50 ans de  l’installation des scouts et guides d’Europe en Seine et Marne.

Malgré notre sœur la pluie qui nous a fait l’honneur de sa présence, mais qui a su s’effacer délicatement pour la messe, plus de 800 fidèles se sont retrouvés pour rendre gloire à Dieu en présence du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine qui a présidé la messe.

Son homélie, riche en enseignement, a captivé toutes les personnes présentes, jeunes et enfants compris, et n’a laissé personne indifférent : il a su mettre en lumière les grands thèmes sociétaux .

Un grand merci à toutes  celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée de rentrée de notre pôle missionnaire.

Merci Seigneur pour tant de grâce !

L’équipe com’

Pour écouter l’enregistrement de la messe sur le site de la chorale.

Pour écouter le père Zanotti-Sorkine :

Pour consulter l’album photos: la rubrique le pole en images

Témoignages de paroissiens :

« Le ciel ne fut pas en harmonie avec nos cœurs : Le premier était fort maussade, chargé d’humidité et de fraîcheur automnale, les seconds étaient réchauffés et heureux de se retrouver autour du Père José, dont nous fêtions les 35 ans de sacerdoce, et de nos prêtres, tous présents. Le Père Michel Marie Zanotti présidait cette messe et nous gratifia d’une homélie vibrante dont il a le secret. 35Mn de passion fraternelle pour placer l’amour et la miséricorde du Christ au cœur de nos vies et tendre la main, sans les juger, à tous les pécheurs qui nous entourent et nous ressemblent. De quoi nous redonner énergie et cœur à l’ouvrage pour aller, comme les apôtres et les saints, évangéliser le monde qui commence, pour nous, par notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues… Notre « sœur la pluie » , comme l’appelle gentiment le Père José, a eu la bonne idée de nous épargner pendant la messe et même après pour la dédicace du dernier livre du Père Zanotti « D’un amour brûlant ». Ce feu-là, celui de l’Esprit Saint qui alors emplissait nos cœurs, est éternel et la pluie ne saurait l’éteindre. »

Alexandra et Philippe

« Père José, je voulais vous remercier de nous avoir permis de rencontrer votre ami le Père Zanotti : son charisme, sa fougue, son Amour de Jésus et de Marie sa mère, si vif et si profond transpire dans toutes ses pores et m’a donné une telle envie de vivre à fond  ce même élan., d’oublier ma  tiédeur.
J’ai été dimanche, avide de ses paroles, de son homélie si universelle, complète et si moderne. Elle encourage  vraiment l’engagement  et l’Amour.
Un petit aparté avec la dédicace de son livre « d’un Amour brûlant »  si simple, mais si profonde, a terminé cette belle journée pleine de grâces.
Invitez-le à nouveau père José ! »
Monique

« Les 600 Guides et Scouts d’Europe de la Brie ont fêté leur 50e anniversaire en Seine et Marne dimanche dernier à l’occasion de la Messe du Pôle dite en forêt. C’est dans ce pôle que leurs premières unités sont nées. Lancées par Pierre-Yves LABBE et le père Paul PERRIN, des patrouilles marines et nautiques ont vu le jour à Fontainebleau et à Chailly-en-Bière, puis à Tournan-en-Brie, Melun, Ponthierry, Perthes, Seine-Port… pour s’étendre vers Château-Landon, Lésigny, Lagny, Provins et Meaux. Les unités se déploient, se déplacent, s’éteignent, puis se réveillent, se développent au gré des familles et des chefs prêts à se mettre au service des jeunes. Depuis 50 ans, près de 35.000 jeunes ont fait du scoutisme d’Europe en Seine et Marne, et près de 2.300 chefs et cheftaines ont servi ces jeunes. Merci aux prêtres qui nous soutiennent, merci aux parents qui font confiance, merci aux chefs qui consacrent du temps à l’éducation des plus jeunes. »

Hélène