Marche de Saint Joseph

La Grande Marche de St Joseph est passée chez nous !
Samedi, en la fête du Cœur Immaculé de Marie, nous avons eu le bonheur de nous mettre en route à la suite de la statue pèlerine de St Joseph partie du Sacré-Coeur de Montmartre quelques jours auparavant et de traverser les villages de notre petit coin de France. Champs de lin en fleur, sous-bois, bords de Seine ponctuaient le chemin. Chants joyeux, chapelets égrenés, litanies récitées, silences habités, riches échanges ont, tour à tour, scandé la marche et ont suscité sur notre passage des étonnements auxquels nous répondions, heureux de témoigner de notre foi. Certains pèlerins venaient de Paris, de Bourges, de l’Oise ou encore de Normandie profiter de ce temps béni de pèlerinage. Ils ont été très touchés de l’accueil des Bellifontains. Toutes les tranches d’âge composaient notre groupe et des voix enfantines ont eu l’usage du micro pour nous faire prier. La Vierge pèlerine, Notre Dame de France, s’est jointe au cortège pour les derniers kilomètres. Un arrêt dans l’apaisante et ô combien fraîche Eglise St Pierre d’Avon et nous voilà repartis, traversant le Parc du Château pour retrouver ensuite la vie trépidante du cœur de ville et de ses passants affairés.
>> Père José nous a accueillis, toutes cloches carillonnantes, à la porte de l’église St Louis. Un beau temps de louange et d’adoration s’est déroulé tandis qu’aux pieds de St Joseph, le sac de poste, destiné à être acheminé jusqu’au Sanctuaire de Cotignac, s’emplissait des intentions de prière déposées par les personnes présentes. A l’issue de la messe qui a suivi, Père José a béni la nouvelle statue de St Joseph, remplaçant celle qui avait brûlé, souriant de ce joli clin d’œil de la Providence qui permettait de réunir les deux événements.
>> Le lendemain matin, la fin de la prière des Laudes a sonné le départ de ce grand Saint, infatigable évangélisateur, et de ceux qui continuaient la route ou s’y joignaient.
>> Que la Grâce de cette visitation de St Joseph au cœur de notre Pôle Missionnaire soit reçue par tous les paroissiens, qu’ils aient pu ou non être là,  et qu’elle nous stimule toujours davantage à rayonner de l’amour de Dieu autour de nous ! Que les trois cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph embrasent nos cœurs du divin amour dont ils brûlent ! Emmanuelle Pamart