Louange d’action de grâce

L’action de grâce ouvre les portes du cœur de Dieu !

Mercredi 14 au soir a eu lieu, dans l’église saint Louis de Fontainebleau, notre dernière soirée de louange de l’année durant laquelle nous avons rendu grâce pour toutes les grâces reçues durant cette présente année pastorale. Ce fut également l’occasion de confier l’année pastorale 2023/2024 à la miséricorde du Seigneur et à l’intercession de la Vierge Marie. Dans sa méditation, le Père José nous a rappelés, à travers la scène de Jésus et des dix lépreux (Lc 17, 11-19), que  le Christ attire notre attention non seulement sur leur attitude envers lui, mais aussi sur la nôtre. En effet, leur attitude nous donne de voir deux types de prières : la prière de demande et la prière d’action de grâce.

Nous remarquons que tout le monde adresse des supplications à Dieu. Et dans nos supplications, comme ces lépreux, nous demandons le plus souvent la guérison, le bien-être et tout ce qui est lié au confort physique. Nous oublions souvent que le Seigneur Jésus est venu surtout pour sauver notre âme. Le Seigneur attire également notre attention sur l’un des lépreux, celui qui, après avoir obtenu la guérison physique, est revenu dire sa gratitude à Jésus et qui par son action de grâce a obtenu la guérison spirituelle c’est-à-dire le salut de son âme.

Malheureusement peu de personnes ont recours à la prière d’action de grâce pourtant c’est elle qui nous permet de témoigner de notre foi et de notre confiance en Dieu. Nous devons donc apprendre à rendre grâce pour tout. Et dans nos vies nous avons plusieurs motifs pour dire merci à Dieu : la vie, la santé, nos parents, notre famille, et même pour les situations difficiles car comme Saint Paul nous le dit si bien : « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28)

De plus, savoir être reconnaissant, c’est savoir être heureux. Beaucoup de personnes sont tristes parce qu’elles passent plus de temps à se soucier de ce qu’elles n’ont pas qu’à dire merci pour tout ce qu’elles ont déjà reçu. Ainsi, l’action de grâce nous rapproche de Dieu, renforce ou scelle nos acquis : mais le plus important, nous obtenons les grâces les plus nécessaires : la foi, le salut, la paix.

Le Seigneur, aujourd’hui, nous invite à reconsidérer notre attitude lorsque nous nous approchons de lui. Est-ce que nous savons venir lui dire merci autant que nous venons lui soumettre nos demandes ? Et dans mes demandes est-ce que je sais prier pour obtenir des valeurs spirituelles ou est-ce que je me limite au matériel ?

 Dans l’attente des prochaines soirées de louanges à la rentrée, poursuivons la méditation de notre curé, afin que nous puissions expérimenter, chaque jour, dans le quotidien de notre vie, que l’action de grâce ouvre les portes du cœur de Dieu.

La Rédaction

Ecouter ou réécouter la louange : lien