Liturgie des heures chantée

 

La liturgie des Heures chantée

 

Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère
Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre
Je n’ai rien qu’aujourd’hui !…

Cette jolie strophe débute un poème de Thérèse de Lisieux : Mon chant d’aujourd’hui.

Et son titre, à lui seul, résume tout le propos qui suit …

Chaque jour, l’Eglise porte un prière nommée la liturgie des Heures. Elle est répartie sur plusieurs moments de la journée, appelés offices. Leur nombre varie de trois à huit.

Au temps où vivait Jésus, le culte prévoyait trois prières quotidiennes. Saint Benoît dans sa règle, en instaure sept. Ce chiffre fait référence à un psaume : ‘Sept fois par jour, je te loue pour tes justes décisions’. Il ajoute un office de nuit : les Vigiles. Et, le concile Vatican II propose une version simplifiée qui regroupe trois offices au milieu du jour.

Mais alors combien faut-il prier ? La réponse est dans Bible : ‘Priez sans cesse’ (1Th 5,17). Il ne s’agit donc pas de placer des moments de prières aux creux d’une journée … Pratiquer la liturgie des Heures, c’est intégrer aujourd’hui au sein d’une prière !

Trois offices en particulier bordent le jour. Ils se déroulent respectivement à l’aube, au crépuscule et avant le repos de la nuit. Ce sont Laudes, Vêpres et Complies. Cette trilogie, qui fait la part belle aux cantiques, est publiée au petit matin sur une page Facebook, en lien avec la chorale du pôle. Une chance … car les psaumes sont proposés dans leur version chantée !

Du temps des prophètes, déjà, les cantiques louaient le Seigneur. La veille où il fut livré, après le repas, Jésus lui-même les a chantés avec ses disciples (Mt 26,30). Enfin, l’Apocalypse prévoit que la musique unisse vieillards et vivants (Ap 5,8-9). Chanter la liturgie des Heures est une façon d’aimer Dieu, comme hier, pour aujourd’hui et dans l’espérance du lendemain !

Thérèse le dit si bien lorsqu’elle conclue :                                     

Je volerai bientôt, pour dire tes louanges
Quand le jour sans couchant sur mon âme aura lui
Alors je chanterai sur la lyre des Anges
LÉternel Aujourd’hui !…

 

Pour les plus intéressés, le lien pour suivre la liturgie des Heures chantée se trouve au bas de la page du site de la chorale : 

https://www.choralepolefontainebleau.org/accueil/

Et, pour celles et ceux que le rythme quotidien effraie, un chant sera posté chaque semaine sur la page Facebook du pôle, toujours en lien avec la chorale. Se pourrait-il que ce jour-là nous chantions d’un seul cœur, rien que pour … l’Aujourd’hui ?

Nathalie