Lettre du père José 19-20 juin 2021

 

Lettre du Père José 19-20 juin 2021

 

Je prends la plume pour vous adresser mon avant dernière lettre avant les vacances. Croyez, chers amis, que j’ai eu grand plaisir, durant toute cette période de la pandémie, à garder le lien avec chacun d’entre vous, afin de vous tenir informés, du mieux que j’ai pu, de l’évolution de la situation et de ses conséquences sur la vie pastorale de notre Pôle Missionnaire. Vous avez été nombreux à exprimer votre reconnaissance et votre satisfaction pour cette correspondance hebdomadaire et je vous en suis très reconnaissant. Ceci étant dit, il m’a semblé normal et légitime de vous rendre compte des mesures que nous prenions, en lien avec le diocèse, pour répondre au mieux et dans le respect des mesures sanitaires, aux demandes des paroissiens. Ce fut, incontestablement, une riche expérience et j’en rends grâce à Dieu. À la rentrée prochaine, quand la situation le nécessitera, à la lumière de ce que nous avons vécu, je  reprendrai volontiers la plume pour vous écrire, afin de vous tenir informés d’une situation donnée et garder, par ailleurs, ce précieux lien que nous avons tissé ensemble depuis tant de mois.

Concernant les nouvelles directives sanitaires, il n’est plus nécessaire, aujourd’hui, de laisser l’espace d’un banc dans nos églises. Une chaise suffit avec, bien entendu, le port du masque et l’utilisation du gel hydro alcoolique. Réjouissons-nous de ces assouplissements qui nous font du bien, mais restons vigilants et prudents car nous ne sommes, malheureusement pas, à l’abri d’une éventuelle quatrième vague qui pourrait être dû à ces nombreux variants qui sont, selon les scientifiques, très contagieux. Prions pour que cela n’arrive pas, car nous avons tous une grande envie de vivre sereinement et un besoin impérieux de retrouver une vie sociale normale et de pouvoir passer des vacances dans les conditions les meilleures.

Samedi dernier, nous nous sommes retrouvés nombreux à l’église Saint Louis de Fontainebleau pour accueillir, avec des chants de louanges, dans le cadre de la grande Marche de Saint Joseph, les pèlerins et la statue de ce grand saint si cher à nos cœurs. Notre temps de prière et d’adoration s’est terminé avec la messe anticipée du dimanche, célébrée à 18 heures et au cours de laquelle j’ai eu la joie de bénir la nouvelle statue de Saint Joseph qui a retrouvé, dans l’église, la place qui était la sienne dans la chapelle qui lui a été dédiée. Venons le prier, afin qu’il continue à intercéder pour nos familles, nos enfants, nos jeunes, nos malades, sans oublier l’ensemble de notre Pôle Missionnaire.

Dimanche, dans chacune de nos paroisses, ont eu lieu également les célébrations de la Profession de Foi qui avaient été précédées, la veille, par une magnifique veillée de prière. Un immense merci à tous ceux qui, de loin ou de près ont, durant toute l’année préparé, et accompagné nos jeunes, à vivre au sein de leur communauté paroissiale respective, ce grand moment de leur foi. À la rentrée prochaine, nous les attendons tous à l’aumônerie, afin qu’ils se mettent en route pour préparer le sacrement de la confirmation. Un chrétien qui n’est pas confirmé est, quelque part, « amputé » dans sa foi… Dans ce monde quelque peu compliqué, nous avons grandement besoin de la plénitude de l’Esprit Saint pour traverser les joies, mais aussi les difficultés inhérentes à chacun.

Inscrite dans la poursuite du parcours « Renaître d’En Haut, la grande veillée à l’Esprit  Saint qui a eu lieu mercredi soir et qui a rassemblé beaucoup de fidèles a été, de l’avis de tous, un grand moment de prière et de fraternité. Rendons grâce à Dieu pour tous ces moments qui nous sont donnés et qui nous permettent de vivre, au sein de notre Pôle Missionnaire, de beaux moments de fraternité, de partage et de prière. Ils sont absolument indispensables si nous voulons être les disciples missionnaires que le monde d’aujourd’hui attend. Comme chacun le sait, pour vivre pleinement l’évangélisation, il nous faut d’abord nous ressourcer à la véritable Source qu’est notre Seigneur, Jésus le Christ.

Ce dimanche 20 juin, à 15h30, en la cathédrale Saint Etienne de Meaux, nous allons vivre un grand moment diocésain avec l’ordination diaconale, en vue du sacerdoce, de François-Oliver Larcher et de Grégoire Oliveira Silva. Soyons nombreux à entourer nos jeunes et n’hésitez surtout pas à faire du covoiturage. Pour ceux et celles qui ne pourront pas se déplacer, sachez que la célébration sera retransmise sur la chaîne YouTube du diocèse de Meaux.

Vous avez certainement noté dans vos agendas le pèlerinage des Pères de Famille en Île de France. Ce pèlerinage est destiné aux pères et grands-pères, de 20 à 77 ans, du vendredi 2 juillet au dimanche 4 juillet. Il propose le temps d’un week-end, une occasion unique pour prendre du recul et vivre des temps d’intimité avec Dieu (adoration, Chapelet,…). Tout au long de la marche, les pères sont invités à partager, dans la convivialité, les joies et les difficultés d’être époux et père. Toutes les informations sont sur le site : peledesperes.org.

Je prends la liberté de vous rappeler « L’école des disciples » qui est une expérience à ne pas manquer pour les grands jeunes ! Vous avez entre 18 et 35 ans, vous souhaitez connaître le Christ de près et entrer dans une relation avec lui par l’intermédiaire, entre autres, d’une formation théologique et d’une initiation à la prière, « l’École des disciples » répond, incontestablement, à votre attente. Cette expérience à lieu à Julos, à 10 minutes de Lourdes, du 24 juillet au 1er août. Son prix : 330 euros (transport compris). Pour tous renseignements prendre contact soit avec le Père Clément (06 25 21 47 48) soit avec le Père Wilimstrong (07 53 31 88 04).

 

Bonne semaine sous le regard du Seigneur.

Père José+