Les ressources au service de la mission !

Les ressources au service de la mission !

 

Dernièrement a eu lieu, à la Maison de la Mission de Fontainebleau, une rencontre avec tous les prêtres de notre Pôle Missionnaire en présence du Père Guillaume de Lisle, Vicaire Général,  de M. Sylvain Guillebaud, l’économe diocésain, de M. Jean-Baptiste Maigret, responsable des legs et mécénat et de M. Léo Trouillet, coordinateur Denier, casuels, offrandes de messes et quêtes.

L’objectif de cette matinée se résume en quelques  mots : parler des ressources, échanger sur leurs différentes destinations et répondre à toutes les questions qui se posent concernant cet important  sujet. Les différents intervenants ont insisté sur un point : cette problématique ne relève pas du seul curé, bien au contraire, car nous sommes tous invités, prêtres et laïcs, à contribuer aux ressources de notre Eglise.

Il nous a été indiqué que les différents postes de dépenses étaient pour 24% le traitement des prêtres ; 19% les salaires des laïcs ; 11% le montant des impôts et taxes ; 17%  le total des  charges ; 22%  les locaux paroissiaux et 7% les autres charges.  Les recettes, elles, viennent essentiellement du Denier, des casuels, des quêtes et des dons sans oublier les cierges. Le point sur lequel il nous faut être vigilant, c’est le Dernier car, en dix ans, nous avons perdu un certain nombre de donateurs en raison de leur décès ou de leur changement d’adresse. Il nous a été demandé de sensibiliser nos paroissiens et amis  car cette recette est indispensable pour assurer un traitement convenable aux prêtres et honorer les salaires de nos salariés.

Père José Antonini, Curé du Pôle Missionnaire de Fontainebleau.