Les 3 messes de Noël

 

 

Les 3 messes de Noël 

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Dès le VIe siècle, l’habitude s’est prise de célébrer trois messes à Noël : dans la nuit, à l’aurore et au milieu du jour. C’est un même mystère qui est célébré mais, à chaque fois, avec sa couleur propre et des textes différents. Ainsi, la première messe était célébrée à minuit car c’est une heure symbolique : elle marque l’arrivée du nouveau jour et donc le passage des ténèbres à la lumière.

Au cœur de la nuit :

C’est sûrement la plus connue de ces trois messes et pourtant, elle est mal nommée. En effet, si dans l’usage courant on parle de messe de minuit, il s’agit en réalité de “messe de la nuit” dans le calendrier liturgique catholique.  Si elle devait autrefois être célébrée sur le coup de minuit, elle est de plus en plus avancée pour des questions pratiques.

la messe de la Nuit est toute centrée sur l’annonce de l’événement, la contemplation de ce don : aujourd’hui un enfant nous est né !

Évangile : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur » (Lc 2, 1-14)

Alléluia. Alléluia.
Je vous annonce une grande joie :
Aujourd’hui vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur !
Alléluia. (cf. Lc 2, 10-11)

Au matin, avec les bergers :

Comme son nom l’indique, elle est célébrée à l’aube, avant le lever du soleil. Très intimiste, elle illustre le mystère de la vie donnée, et fait la jonction entre le passé, le présent et l’avenir. Appelée “messe des bergers”.

À l’éblouissement silencieux de la nuit succède au matin l’expression de la joie. C’est le temps de la louange !

Évangile: « Les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né » (Lc 2, 15-20)

Alléluia. Alléluia.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime !
Alléluia. (Lc 2, 14)

la messe du jour :

Célébrée au cours de la journée du 25 décembre, elle correspond à la naissance du Christ qui s’est fait homme, autrement dit à sa naissance temporelle, corporelle et visible à tous. La messe du jour célèbre “le Verbe qui s’est fait chair”, le mot chair faisant référence à la complète humanité du Christ ainsi que la fragilité de la nature humaine.

Évangile : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)

Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre.
Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu ;
venez tous adorer le Seigneur !
Alléluia.