Le sens de Noël (4)

 

Le sens de Noël 

 

Chaque année, au moment de faire la crèche, je découvre avec joie une nouvelle facette de Noël : la naissance et le bonheur d’une famille ; la concrétisation d’une promesse, d’un espoir, la convergence des peuples, le Verbe fait chair…
Vous dire que le sens de Noël est pluriel, voilà ce que j’aurais pu faire … si je n’avais prié. Car là, dans le silence de mon cœur, se trouvait une réponse univoque et singulière. Elle tient en une phrase de treize mots.

Seulement, vous la livrer tout de go briserait la magie de l’Avent, qui réside dans … l’attente ! Alors voilà ce que je vous propose : je vous offre une histoire, en partage.
Et le conte révèlera son secret : le sens de Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1-Le premier arbre, qui rêvait d’abriter un trésor 

2-Le premier arbre, qui rêvait d’abriter un trésor est devenu une mangeoire de ferme.

   « A Bethléem, Marie enfanta son fils, le premier-né. Elle l’emmaillota et l’installa dans une mangeoire. » (Lc 2, 7)

Le deuxième arbre, qui rêvait de voyager avec les grands de ce monde

3-Le deuxième arbre, qui rêvait de voyager avec les grands de ce monde a servi de barque aux pêcheurs d’un lac.

« Il était tard ce jour-là quand Jésus dit à ses disciples : ’’Passons sur l’autre rive.’’ Ils laissèrent la foule et emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque ; d’autres barques l’accompagnaient. C’est alors que se lève une violente rafale de vent : les vagues se jettent sur la barque au point déjà que l’eau monte, mais lui, allongé sur le coussin à l’arrière, il dort.

Ils le tirent du sommeil et lui disent : ’’Cela ne te fait rien si nous coulons !’’

Jésus s’est réveillé, il rappelle à l’ordre le vent et dit à la mer : ’’Silence ! Tais-toi !’’ Aussitôt le vent tombe et c’est le grand calme. »    (Mc 4, 35-39)

Le troisième arbre, qui souhaitait servir Dieu depuis sa colline a été abattu pour fabriquer une croix.

« Au-dessus de sa tête, ils placèrent une inscription indiquant le motif de sa condamnation : ’’C’est Jésus de Nazareth, le roi des juifs.’’ »    (Mt 27, 37)

audio

 

C’est quand le crucifié a ressuscité qu’ils ont su tous les trois, que leurs attentes avaient été comblées, et même au-delà.

« L’ange prit la parole et dit aux femmes : ’’Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit.’’ » (Mt 28, 5-6)

 

Et voilà le secret …

Le sens de Noël, sa direction, sa raison d’être, c’est Pâques.

Nathalie