Le carême dans le pôle – Horaires – Inscriptions retraite

Le Carême est le moment favorable pour renouveler notre relation à Dieu !

Mercredi 1er mars, premier jour du Carême, c’est d’abord un appel que le Seigneur nous adresse par le prophète Joël: « Revenez à moi de tout votre cœur ».

Le temps du Carême, quarante jours, nous est donné pour revenir vers le Seigneur « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour ». Cet appel, qui ouvre le temps du Carême, en donne vraiment la tonalité et va en commander l’organisation : quel programme spirituel allons-nous fixer pour revenir vers le Seigneur ? A chacun d’y réfléchir, mais l’interpellation s’adresse aussi à notre  communauté chrétienne dans son ensemble… Dans notre Pôle missionnaire, la retraite qui nous est  proposée est justement un chemin privilégié pour y répondre.

 

Les extraits de la Parole de Dieu que la liturgie nous offre le Mercredi des Cendres sont très riches et procurent de nombreux conseils sur la manière de vivre le Carême. Pour revenir au Seigneur, bien des moyens peuvent nous aider, en effet, à mener une vie plus simple, plus sobre : le jeûne permet une meilleure maîtrise du corps, l’aumône aide à retrouver le sens du partage, la prière rapproche bien sûr du Seigneur. L’invitation à la réconciliation que nous vivrons le dimanche 19 mars dans notre Pôle est aussi  nécessaire au début d’un tel temps fort spirituel qui va nous conduire à Pâques. De quoi établir notre feuille de route pour ces cinq semaines…

 

Le Carême est bien sûr un temps fort, communautaire. Mais il est aussi « le moment favorable » (2 Co 6,2) pour renouveler notre relation personnelle à Dieu, notre proximité du Christ.

Le Carême est une chance à ne pas manquer !

Père José.

Vous pouvez encore vous inscrire à la Retraite de Carême du pôle
Contact : " target="_blank">Adeline Dubosq   ou Téléphone: 09 64 42 48 13