L’Avent – Sens et Histoire

 

SENS ET HISTOIRE DE L’AVENT

  1. Quelle est la signification du mot Avent ?
    L’Avent est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le “temps de l’Avent”. Ce mot vient du latin “adventus” qui signifie avènement. À l’origine c’est un terme grec “parousia” employé dans l’Église des premiers siècles, traduit en latin par “adventus”. On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes, à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis L’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.
  1. Caractéristiques du temps de l’Avent :
    C’est un temps d’attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d’une part l’attente du peuple juif de la venue du Messie, l’attente de la naissance de Jésus. D’autre part, l’Avent est l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre. Le premier dimanche de l’Avent est le début de l’année liturgique.
  1. Les grandes figures du temps de l’Avent :
    Les grands témoins de l’attente de la venue du Christ sont le prophète Isaïe, Jean-Baptiste et Marie :
  • Le prophète Isaïe exprime l’espérance messianique, il annonce la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l’humanité.
  • Jean-Baptiste annonce la venue proche du Messie et il invite à un baptême de conversion pour s’y préparer. Il est le précurseur. Dès son enfance, puis adulte, il désigne Jésus.
  • Marie accepte d’être la mère du Messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous.
  1. Différences entre l’Avent et le Carême :
    L’Avent et le Carême sont deux périodes préparatoires à une grande fête. Malgré leur ressemblance, l’Avent et le Carême sont assez différents. La préparation de Noël ne se fait pas de la même manière que celle du mystère pascal par le Carême. Le Carême est un temps de préparation baptismale et un temps de repentir pour ceux qui ont failli à l’engagement baptismal. Il est marqué par le jeûne. L’Avent est un temps d’espérance et une invitation à être vigilant. Il ne comporte pas de jeûne en occident.

La Rédaction