L’Avent

                         

      « Viens, Seigneur, ne tarde plus »

                                                                                                                                                     (Du Jonchay/Bayard E 57-31)

Le temps de l’Avent (du latin adventus : « venue, avènement ») s’ouvre le quatrième dimanche précédent Noël.

 

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement pour célébrer cet événement inouï et décisif pour l’humanité qu’est Noël, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la croix, il a partagé en tout la condition humaine, excepté le péché.

La parole des prophètes qui retentit lors des liturgies dominicales de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël pour s’achever, un an plus tard, à la même période.

 

Les calendriers de l’Avent comptent parmi les jolies traditions, avec leurs petites surprises quotidiennes, tant attendues par les petits … et les grands !

Nés en Allemagne au XIXème siècle (tout comme la couronne à quatre bougies), on découvrait, à l’origine,  des images pieuses derrière les petites fenêtres.

Les premiers calendriers, version « chocolatée », datent des années 60 et on en trouve aujourd’hui de toutes sortes !

Ils aident à avancer vers la fête et à patienter dans la confiance.

 

 

Dans certaines familles, chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie sur une couronne de rameaux verts (pour signifier la vie) finement décorée.

C’est également l’occasion d’un temps de prière. Ainsi, la nuit de Noël, les quatre bougies brillent ensemble pour annoncer la grande lumière de Jésus venu sur terre.

Les 4 bougies de l’Avent

 

 

 

 

 

La flamme des bougies, c’est « la lumière des prophètes qui, au long de l’histoire, illumine la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « lumière véritable ».   Jn 1,9

 

Dans les églises orthodoxes, on voit des couronnes à six bougies, car le temps de la préparation à Noël, dans une atmosphère d’intériorisation joyeuse, dure plus longtemps. Le « jeûne de la Nativité » compte, en effet, non pas quatre dimanches, mais six … qui font une quarantaine, comme dans toutes les Eglises orientales.

La couronne de feuillage et de rubans qui décore la porte des maisons a, quant à elle, un sens un peu différent : il s’agit d’un signe de paix et d’hospitalité qui nous vient des pays anglo-saxons !

 

« Seigneur, nous te confions le temps de l’Avent qui s’ouvre ce dimanche. En ces jours où nous devons prendre garde à chacun de nos gestes car nous avons peur d’introduire le virus dans nos maisons, craignant de toucher nos proches, viens nous redire qu’il est une autre veille qu’il faut aussi tenir : une veille de désir et d’espérance que tu entres, toi, dans nos vies, dans nos maisons et que tu puisses nous contaminer de ta joie en plénitude »

(Prière des sœurs du carmel de Frileuse, situé dans l’Essonne -91)

 A toutes et à tous, bonne entrée dans l’Avent !