L’Assomption de la Vierge Marie !

L’Assomption de la Vierge Marie !

Mardi prochain,  les catholiques célèbrent avec solennité  l’Assomption de la Vierge  Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort. Cette grande fête mariale remonte aux premiers siècles de l’Église. C’est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Mais qu’est-ce  que l’Assomption ?

Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. On célèbre cette fête dès le IVè siècle, à Antioche, et au Vè siècle en Palestine. Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel.

C’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique. Il écrivait notamment : « Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »

Ascension ou Assomption ? Pour distinguer l’Assomption et l’Ascension, il suffit d’étudier le sens des mots :

Assomption vient du latin assumere : “enlever”. On parle de l’Assomption de la Vierge Marie car c’est Dieu qui l’attire au ciel pour qu’elle soit auprès de lui. Où et quand Marie est-elle morte? Rien ne le dit dans la Bible.

Ascension, du latin ascendere : “monter”. Jésus rencontre une dernière fois ses disciples quarante jours après sa résurrection à Pâques. Étant Dieu (comme son père), il monte alors au ciel de ses “propres forces”. Petit moyen mnémotechnique pour ne plus avoir la langue qui fourche : assomption comporte un “m” comme Marie !

La Rédaction