l’Ascension

 

L’Ascension

« Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Mc 16, 15-20

 

Ce texte est parmi les plus anciens de la Bible que la tradition de l’Eglise ait pu retenir pour nous parler de l’Ascension.

En effet quarante jours après la fête de Pâques, après de multiples apparitions à ses apôtres Jésus Christ est élevé au ciel. L’Ascension est le mot utilisé pour exprimer cet événement.

La résurrection de Jésus Christ reste l’événement le plus commémoré lors de la fête de Pâques. Puis quarante jours après, l’Eglise nous invite à fêter l’Ascension du Seigneur. Cette dernière représente la dernière rencontre de Jésus avec ses apôtres et la fin de sa présence physique sur Terre.

L’Ascension a cette particularité qu’elle se situe entre la résurrection du Christ et la descente de l’Esprit saint. Elle constitue, selon la Bible, un événement majeur de notre foi.

« Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » Jn 14, 1-3.

Historiquement la fête de l’Ascension est célébrée le jeudi depuis le IVe siècle, sur l’initiative du pape Léon Ier le Grand.

Pourquoi quarante jours ?

Ce nombre « quarante » apparaît régulièrement dans la Bible : la pluie tombe quarante jours lors du déluge de Noé (Gn 6, 18-22), Moïse passe quarante jours sur le mont Sinaï avant de recevoir les Tables de la Loi (Ex. 34, 29-35), le peuple d’Israël passe quarante années dans le désert à la sortie de l’Égypte, Jonas passe quarante jours au bout desquels Ninive sera détruite selon la prophétie, l’épisode de la tentation du Christ dans le désert dure quarante jours (Mt 4, 1-11). C’est aussi sur la même durée que se déroule le Carême.

Cette période symbolise pour le Christ, pour les disciples et pour nous encore aujourd’hui chrétiens un temps d’apprentissage, d’attente, mûrissement et d’introspection.

 

Quelles sont la signification et l’implication de l’Ascension ?

Le livre des Actes des apôtres donne les précisions de datation (40 jours après Pâques) et de lieu (au Mont des Oliviers) de cet événement. Malgré toutes ces précisions, nous ne pouvons pas savoir dans quelles conditions s’est réalisée cette dernière rencontre de Jésus avec les apôtres. Toutefois nous en comprenons la signification évidente pour les Juifs nourris de l’Ecriture. Car l’expression « monter aux cieux » signifie rejoindre le domaine de Dieu.

Nous le disons dans le credo : Il est monté aux cieux. Il est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant.

Si le corps du Christ a été glorifié dès l’instant de la Résurrection comme prouvent les propriétés nouvelles et surnaturelles dont jouit désormais son corps en permanence, les quarante jours où il va boire et manger familièrement avec ses disciples sont faits pour les instruire sur le Royaume. (Lc 24, 18-35)

 

Cette dernière apparition de Jésus se termine par l’entrée irréversible de son humanité dans la gloire de Dieu symbolisée par la nuée (Ac 1, 9) où il siège désormais à la droite de Dieu (Mc 16, 19).

Ce n’est que de manière exceptionnelle et unique qu’il se montrera à Paul « comme à l’avorton » en une dernière apparition qui constitue ce dernier apôtre (1 Co 9, 1; Ga 1, 6).

« Moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32). Cette élévation sur la Croix signifie et annonce l’élévation de l’Ascension au ciel. Il n’est pas entré dans un sanctuaire fait de mains d’homme mais dans le ciel afin de paraître maintenant à la face de Dieu en notre faveur (He 9, 24). Il exerce ainsi en permanence son rôle sacerdotal.

Il est désormais assis à la droite du père, il partage la gloire et l’honneur de Dieu son Père, auprès de qui il existait en tant que Fils avant tous les siècles comme Dieu et consubstantiel au Père.

 

En étant élevé et assis à la droite du Père, le Christ ne veut pas laisser penser qu’il abandonne les hommes. C’est pourquoi il annonce à ses disciples la venue de l’Esprit saint et leur promet d’être avec eux tous les jours jusqu’à la fin du monde afin d’annoncer au monde entier la bonne nouvelle du salut par son nom.

« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Ac 4, 12

Père Wilimstrong