Larchant- Avenir de la maison du Pèlerin ?

 

Quel avenir pour la Maison du Pèlerin à Larchant ?

 

Depuis 1978, la Maison du Pèlerin avait retrouvé sa Mission diocésaine d’accueil et de centre spirituel, d’abord avec le Père Alain Bandelier, puis à partir des années 1990, avec l’essor du pèlerinage de Saint Mathurin.

 

Beaucoup de chrétiens, jeunes et adultes, y ont vécu des temps forts de leur vie en Eglise, moments de grâces parfois fondateurs pour leur foi. Aujourd’hui, les chrétiens du secteur local n’ont plus l’énergie de l’animer seuls ; et sans animation, pas non-plus d’entretien, pas d’accueil. Donc pas d’investissement… c’est la ruine à court terme ! Dans la foulée, c’est le pèlerinage lui-même qui serait menacé sans l’appui de la vie que permet cette Maison.

 

C’est pourquoi, avec l’EAP du Secteur de la Chapelle la Reine, l’EMP du Pôle de Nemours, et les forces vives engagées depuis longtemps dans le pèlerinage, je veux élargir et réorganiser les soutiens dont elle doit bénéficier :

  • En convoquant une « assemblée des amis » qui se sentent concernés par son destin, et qui seront prêts à apporter ponctuellement de l’aide.
  • En formant à partir de cette assemblée une équipe d’animation sur le modèle des EAP, qui assurera le suivi des activités et de la gestion.

 

L’assemblée se mettra à l’écoute de l’Esprit-Saint pour recevoir à nouveau le projet que Dieu a sur cette Maison, et sa mission, qu’il convient de reformuler : mission dont les membres s’engageront à être parties-prenantes. Nous élirons l’équipe d’animation, et fixerons ensemble les liens entre cette assemblée et cette équipe. Pour être membre de l’assemblée, il n’y a pas de condition géographique restrictive. Il faut simplement être catholique et prêt à collaborer, même petitement, à cette belle mission. Mais, puisque Dieu est fidèle, de larges bénédictions seront aux rendez-vous de cette aventure !

 

Si le Saint-Esprit vous y appelle, (on le discerne en accueillant la joie que provoque en soi une telle annonce) je vous donne rendez-vous le samedi 15 janvier 2022 à 15h00 au presbytère de Nemours -14 rue du Prieuré. Ceux qui peuvent rester se retrouveront à la messe de 18h30 à Saint-Pierre lès Nemours. Merci de me prévenir de votre venue, sur .

 

Que l’enfant de Noël vous remplisse d’espérance ; que la Vierge sa Mère vous fortifie dans la Parole qu’elle entendit : « rien n’est impossible à Dieu » 

Nemours, le lundi 20 décembre 2021

 

Père Frédéric Desquilbet

Curé du Pôle Missionnaire de Nemours