Lancement du synode diocésain 2021-2022

Le synode diocésain 

Le 17 octobre 2021, à 15 h 30, comme dans tous les diocèses du monde, Mgr Jean-Yves Nahmias, notre évêque, va ouvrir, à l’appel du pape François, un synode diocésain. L’objectif est de préparer le synode des évêques qui aura lieu à Rome en octobre 2023 en travaillant sur le thème : « Une Église synodale, communion, participation et mission ».

Qu’est-ce qu’un synode ?

Etymologiquement, le mot synode vient de deux mots grecs qui veulent dire « syn » avec et « odos » chemin. Quand on y réfléchit bien, nous entendons dans ces deux mots des éléments qui caractérisent l’Église depuis toujours « être avec » et « être en chemin ». Rien finalement de très nouveau, comme le dialogue entre Jésus et Thomas : « Comment pourrons savoir le chemin ? » demande Thomas. « Moi je suis le chemin, la Vérité et la Vie » lui répond Jésus.( cf Jn 15, 5-6).

La synodalité se trouve au cœur de l’œuvre de renouveau promue par le concile Vatican II. En effet, la synodalité renvoie à l’égale dignité des baptisés dans l’exercice de leurs charismes, vocations et ministères.

On peut se réjouir de l’heureuse initiative du Saint Père. L’Église catholique est une communion, la communion des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants sauvés par le Christ. Ensemble dans la communion et l’unité  nous sommes appelés à annoncer le Christ ressuscité et à donner un beau témoignage d’un peuple rassemblé par Dieu dans la diversité…

Père José

Synode : lien