La saint Nicolas

     « Saint Nicolas, c’est aujourd’hui ta fête, surtout ne m’oublie pas ! »

 

La saint Nicolas, fêtée chaque année le 6 décembre, met en scène Nicolas de Myre, récompensant les bons comportements des enfants et son compagnon, à l’allure menaçante, chargé de punir ceux qui n’ont pas été sages.

Avec sa grande barbe blanche, sa crosse, la mitre vissée sur la tête et sa bonhommie légendaire, c’est un personnage que les enfants du Nord et de l’Est de la France (NB : il est le patron de la Lorraine) adorent retrouver tous les ans. Habillé d’un long manteau rouge ou violet, généreux en bonbons et friandises de toutes sortes, il fait le bonheur des petits … et des plus grands !

 

Saint Nicolas est-il un personnage historique ?

Inspiré de l’histoire de l’évêque de Myre, saint Nicolas est né à la fin du IIème siècle, en Asie Mineure, dans la région correspondant à la Turquie actuelle.

Il était réputé pour ses largesses, sa bonté et sa volonté de combattre les cultes grecs et romains.

Emprisonné, puis tué aux temps des persécutions sous l’empire romain, il serait décédé le 6 décembre 343.Après sa mort, de nombreux miracles lui sont attribués, dont celui du « miracle » des trois enfants qui est sans doute le plus largement connu !

 

 

La légende de saint Nicolas et du père Fouettard … 

Un matin d’automne, à l’approche de l’hiver, trois enfants partir glaner dans les champs et se perdirent en chemin… Attirés par la lumière d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte. Le propriétaire des lieux n’était autre que le boucher Pierre Lenoir (Peter Schwartz) qui, après les avoir laissés entrer, les tua … avant de les mettre dans un saloir géant pour en faire du petit salé !

(NB : le saloir, c’est le réfrigérateur de l’époque : on y salait la viande pour la conserver et la manger plus tard)

Saint Nicolas, sur son âne, frappa à son tour à la porte.

L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, l’invita pour le repas du soir. Saint Nicolas demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime.  C’est alors que saint Nicolas posa trois doigts sur le saloir et ressuscita les enfants.

Pour punir le cruel boucher, saint Nicolas l’enchaina à son âne.

C’est à ce moment là de l’histoire qu’il devint le Père Fouettard, un personnage au mauvais caractère et violent qui réprimande et punit les enfants qui n’ont pas été sages durant l’année écoulée !

L’exact opposé de saint Nicolas qui, dans certains pays, est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël, comme nous le connaissons aujourd’hui

 

Comment célèbre-t-on la saint Nicolas ?

Fête catholique, c’est une jolie tradition qui perdure également dans de nombreux pays.

En Belgique et au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Russie et en Ukraine mais aussi en Slovénie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie, Croatie, République Tchèque, Grèce, Chypre. La liste est non exhaustive !

 

Le soir du 5 décembre, avant d’aller se coucher, les enfants placent leurs souliers devant la cheminée ou y accrochent une grande chaussette, afin que saint Nicolas y dépose des cadeaux, du chocolat, du massepain ou du pain d’épices, des petits sablés en forme d’étoiles, des clémentines et autres douceurs.

Ils préparent également un verre de vin chaud ou de lait pour le grand saint, ainsi que du sucre et une carotte pour la mule : il est bien rare de les retrouver intacts le lendemain, preuve indubitable de son passage !

 

Un vivant hommage est rendu le 6 décembre, lors d’un défilé dans les rues du grand saint, accompagné de sa bourrique et suivi par le père Fouettard, vibrant de méchanceté, sale et hirsute, tenant à la main un fouet et portant sur l’épaule un énorme sac à charbon, menaçant d’emporter les enfants qui ne sont pas sages.

Il est parfois affublé d’une corne et d’une queue pour se rapprocher du diable !

Les deux vont toujours de pair – façon de montrer aux intéressés qu’il y a une différence entre le Bien et le Mal et que, dans la vie, on est toujours récompensé à faire le Bien …

En ces temps moroses, comme il est bon de regarder le monde avec les yeux émerveillés de l’enfance :

 Joyeuse saint Nicolas …

                              à toutes celles et ceux qui gardent une âme d’enfant !

 

 

 

 

 

 

 

Catherine PHILIPPE