La saint Fiacre à Avon

La Saint Fiacre célébrée à Saint-Pierre d’Avon

Dimanche 6 septembre 2021

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le soleil et la chaleur étaient au rendez- vous pour fêter Saint Fiacre qui protège et favorise les plantations des jardiniers de notre pôle missionnaire.

En ce dimanche 6 septembre, comme chaque année à cette époque, une magnifique messe a été célébrée en l’église Saint-Pierre d’Avon pour mettre le saint patron des jardiniers à l’honneur.

Comme l’a rappelé le Père Philibert dans son homélie : Prenons soin de la nature que le Seigneur nous a confiée pour le bien de toutes et tous !

 

Saint Fiacre

Ermite près de Meaux (✝ 670)

Fils d’un roi d’Écosse ou d’Irlande (on s’interroge sur ses origines), il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu’il nourrissait des fruits et légumes qu’il cultivait pour eux. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. C’est pourquoi, il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l’Ile-de- France.

Un hôtel particulier portait son nom à Paris. On y louait des voitures pour partir en pèlerinage vers le sanctuaire du Saint à Breuil-en-Brie. Le nom de « fiacres » resta attaché à ce genre de véhicules.