La peur

« La peur » : nos peurs sont-elles fondées ?

 

Jésus sait bien que la peur, en particulier, paralyse l’homme. C’est pourquoi dans l’évangile de saint Matthieu (6, 24-34),  il invite ses disciples à dépasser cette peur : « ne vous inquiétez pas ». Cette inquiétude peut paraître bien légitime car elle concerne les moyens de subsistance, ce qui permet d’assurer la vie : « manger », « boire », « nous vêtir ». Sans cela, la vie elle-même n’est plus possible. Derrière la peur de manquer, il ya la peur de la mort.

En nommant les préoccupations des disciples, Jésus va les aider à dominer cette inquiétude qui les entrave. La peur comporte une dimension utile (peur du vide, conscience du danger), mais elle peut aussi représenter un véritable obstacle dans notre vie. Ainsi les disciples peuvent dépasser la peur par la conscience de leur  relation au Père : « votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela ». Ce qui différencie les païens des disciples tient précisément dans cette confiance au Dieu Créateur et Sauveur qui convie l’homme à vaincre ses propres peurs.

Le courage consiste alors à franchir ces obstacles pour dépasser sa peur. La peur est souvent le fruit de l’imagination qui place  un danger qui n’existe pas dans notre tête. « Le lendemain » dont parle Jésus illustre cet inconnu sur lequel nous n’avons aucune prise. Ce lendemain n’existe en fait pas encore si ce n’est dans notre imagination. La  solution nous est finalement proposée dans l’invitation à vivre le temps présent : «  à chaque jour suffit sa peine ».

Finalement, la peur est souvent un frein dans nos projets  (les fausses images de Dieu) et elle empêche beaucoup de gens à s’engager (mariage, vocation sacerdotale ou religieuse…). Tout  engagement suppose, en effet, une fidélité au quotidien, jour après jour. Cela ne signifie pas pour autant vivre dans l’insouciance, mais au contraire se rendre disponible à l’action de Dieu. Car si Dieu sait ce dont nous avons besoin, il donne au moment voulu et jamais par avance. Cette disponibilité à Dieu peut, à son tour, inquiéter car elle consiste à faire  confiance  à un Autre qui nous entraîne par delà la mort à la Vie Eternelle.

Père José+

Prière quand j’ai peur :

Seigneur, je remets entre tes mains tous me soucis et j’arrête de continuer à  me tracasser.

Jésus, grâce à Toi, j’affronte maintenant ma peur.

Toi, « peur », tu n’as désormais plus aucun pouvoir sur moi, mais c’est moi qui règne sur toi par l’autorité que Dieu me confère.

Je ne te laisserai plus m’acculer le dos au mur, mais je lutterai désormais contre toi activement, chaque fois que tu te montreras.

 

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu m’a donné, mais un esprit de force, d’amour, de sagesse et de clarté d’esprit. » (2 Timothée 1,7).

 

« Je suis tout par celui qui me fortifie ». (Philippiens 4, 13).

Jésus je te remercie de mettre à ma disposition toute  la force nécessaire pour me remporter la victoire. Je prends autorité sur toutes les peurs que j’ai acceptées dans le passé et je les chasse de ma vie.

 

Dans le nom de Jésus Christ. AMEN