La Pentecôte sur le pôle

 

Un week-end de Pentecôte fort en émotion !

Ce week-end de la Pentecôte a été, sur notre Pôle Missionnaire, émaillé de grands moments de foi et de rencontres qui ont, incontestablement, rempli nos cœurs de joie et d’allégresse. Pendant que nous célébrions la magnifique Vigile de la Pentecôte, animée par le chœur liturgique et présidée par Père José avec la présence du Père Rodolphe et du Père Philippe Marchand, nous avions une pensée émue pour nos catéchumènes qui étaient confirmés, ce même jour, par Mgr Jean-Yves Nahmias à la cathédrale de Meaux, sans oublier nos jeunes 4ème et 3ème qui participaient au FRAT à Jambville.

Cette Vigile de Pentecôte est désormais rentrée dans nos habitudes, mais elle ne connaît pas encore l’éclat de la Vigile pascale. Il faut laisser le temps au temps pour que chacun prenne la véritable mesure de cette magnifique célébration. Ceci étant dit, après en avoir été privé pour cause de covid, la vigile de Pentecôte a été, cette année, vécue comme un temps fort par la communauté rassemblée dans l’église saint Louis pour accueillir le don de l’Esprit. On a profité de cette belle célébration, pour donner à cette vigile une tonalité toute spéciale, comme l’ont vécue les apôtres et Marie rassemblés pour la prière.

Le lendemain, dans toutes les paroisses de notre Pôle, la fête de la Pentecôte a été célébrée avec beaucoup de joie et de solennité. Nous avons prié entre autres, avec force et détermination, afin que l’Esprit Saint transforme à jamais l’humanité, car en Christ ressuscité, tous les hommes sont frères. La très belle séquence qui précède l’évangile résume, parfaitement, le cœur de notre prière.

Lundi, c’est dans la magnifique église de Fleury en Bière que nous nous sommes retrouvés pour célébrer la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église… Il ne nous reste plus maintenant qu’à rendre grâce pour toutes les grâces reçues au cours de cet inoubliable week-end. Que Dieu soit béni en ses Anges et en ses Saints.

La Rédaction.

Témoignage de Laurence CB

En ce lundi de Pentecôte, les paroissiens de Fleury en Bière ont invité tous ceux de nôtre pôle missionnaire  qui souhaitaient prier avec eux autour des pères José, Rodolphe, le père Philppe Marchand, le père Philibert et le père Xavier Snoëk.
Dernier jour du temps pascal et surtout fête de Marie Mère de l’Eglise.
A l’ombre des tours du château ,de l’autre côté de ses douves, dans son jardin, le Seigneur de Milly ,fit construire une belle église, qu’il donna à des moines.
L’archéologue et historienne d’art, Kornélia Rozsa, venue exprès de Paris, exerça nos yeux à regarder les murs extérieurs, pour découvrir les indices d’une architecture prodigieuse, datant de la fin du  ème siècle, début XIème siècle. A découvrir, aux milieux des moellons posées serrés en épisles traces de pierres calcaires insérées en une colonne comme démarcation entre la partie de l’église dédiée aux moines et celles dédiée aux fidèles, car avec l’église spacieuse de 12 mètres de large, le village naquit. En ce temps de l’an mille le seigneur de Mily prévoyait que son corps y reposerait et que son âme serait assurée de la prière pour des siècles. Plus tard,  des murs inclinés furent construits à l’intérieur de l’église. Celle-ci fut dotée de colonnes qui soutiennent des voûtes en arrêtes, d’une beauté infinie, bâties en petits moellons. On imagine combien ces religieux installés là pouvaient prier en harmonie avec ce cadre de style roman, puis, quelques siècles après ,des voûtes gothiques ornèrent le chœur, sans toucher au roman. On peut donc y faire oraison que notre sensibilité soit cistercienne ou bénédictine!
Ce qui nous a beaucoup touchés outre la présence de nos prêtres :
c’est le jardin où est construit l’église, d’écouter en cette fête de Marie Mère de L’Église, la lecture de la Genèse où l’on parle aussi d’un jardin perdu ,de la promesse du Salut par Marie;
c’est la chorale et ses voix, la flûte, la guitare du père Do, et du père Philibert;
ce sont tous les bouquets de fleurs, qui ornaient, et que l’on a retrouvés au déjeuner partagé, comme preuve de la fidélité, solidité de notre foi qui traverse les siècles.
Nous avons vu notre église st Louis restaurée, nous espérons que celle de Fleury en Bière le sera aussi.