Journée mondiale des Pauvres 2021

 

DIMANCHE 14 NOVEMBRE : Ve JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES 

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

Le dimanche 14 novembre aura lieu  la cinquième journée  des pauvres autour du thème « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7). Dans son message donné à Rome le 13 juin 2021, le Saint Père écrivait entre autres : « Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent, car ils nous permettent de redécouvrir de manière toujours nouvelle les traits les plus authentiques du visage du Père. Les pauvres  ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. Notre engagement ne consiste pas exclusivement en des actions ou des programmes de promotion et d’assistance; ce que l’Esprit suscite n’est pas un débordement d’activisme, mais avant tout une attention à l’autre qu’il considère comme un avec lui. Cette attention aimante est le début d’une véritable préoccupation pour sa personne, à partir de laquelle je désire chercher effectivement son bien »

Et le Saint Père poursuit : « Le visage de Dieu qu’il révèle est en effet, celui d’un Père pour les pauvres et proche des pauvres. Toute l’œuvre de Jésus affirme que la pauvreté n’est pas le fruit de la fatalité, mais le signe concret de sa présence parmi nous. Nous ne le trouvons pas quand et où nous le voulons, mais nous le reconnaissons dans la vie des pauvres, dans leur souffrance et leur misère, dans les conditions parfois inhumaines dans lesquelles ils sont forcés de vivre. Je ne me lasse pas de répéter que les pauvres sont de véritables évangélisateurs parce qu’ils ont été les premiers à être évangélisés et appelés à partager le bonheur du Seigneur et de son Royaume » (cf. Mt 5, 3).

Ce même dimanche, sera également la Journée mondiale du Secours catholique – Caritas France – Cette Journée nous invite, notamment,  à renouveler les lieux de présence au cœur de nos paroisses, à être facilitateurs  pour que les plus en galère prennent leur place dans nos communautés, même si cela n ‘est pas toujours facile.
Une quête de solidarité sera organisée à la sortie de nos églises.