Journée mondiale de la Paix 2021

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

POUR LA CÉLÉBRATION DE LA

LIVe JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX 1er JANVIER 2021

– Extraits –

 

LA CULTURE DU SOIN COMME PARCOURS DE PAIX

L’année 2020 a été marquée par la grande crise sanitaire de la Covid-19 qui est devenue un phénomène multisectoriel et global, aggravant des crises très fortement liées entre elles, comme les crises climatique, alimentaire, économique et migratoire, et provoquant grands inconvénients et souffrances….

Ces événements et d’autres, qui ont marqué le chemin de l’humanité l’année passée, nous enseignent qu’il est important de prendre soin les uns des autres et de la création pour construire une société fondée sur des relations de fraternité. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème de ce message : La culture du soin comme parcours de paix. Une culture du soin pour éliminer la culture de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement, souvent prévalente aujourd’hui.

 

  1. Dieu créateur, origine de la vocation humaine au soin
    …« Dans ces récits si anciens, emprunts de profond symbolisme, une conviction actuelle était déjà présente : tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres »…
  1. Dieu créateur, modèle de soin
    La Sainte Écriture présente Dieu non seulement comme créateur mais aussi comme celui qui prend soin de ses créatures, en particulier d’Adam, d’Ève et de leurs enfants. …
  1. Le soin dans le ministère de Jésus
    La vie et le ministère de Jésus incarnent le sommet de la révélation de l’amour du Père pour l’humanité (cf. Jn 3, 16). Dans la synagogue de Nazareth, Jésus se manifeste comme celui que le Seigneur a consacré et « a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés » (Lc 4, 18). ..

Au sommet de sa mission, Jésus scelle le soin qu’il a pour nous en s’offrant sur la croix et en nous libérant ainsi de la servitude du péché et de la mort. Par le don de sa vie et son sacrifice, il nous a ouvert la voie de l’amour et il dit à chacun de nous : “Suis-moi. Fais de même” (cf. Lc 10, 37).

 

  1. La culture du soin dans la vie des disciples de Jésus
    Les œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles constituent le cœur du service de la charité de l’Église primitive…
  1. Les principes de la doctrine sociale de l’Église comme base de la culture du soin
    La diakonia des origines, est devenue le cœur battant de la doctrine sociale de l’Église …

*Le soin comme promotion de la dignité et des droits de la personne…

*Le soin de la maison commune…

*Le soin au moyen de la solidarité…

*Le soin et la sauvegarde de la création…

 

  1. La boussole pour un cap commun

À une époque dominée par la culture du rejet, devant l’aggravation des inégalités dans les nations et entre elles, je voudrais donc inviter les responsables des Organisations internationales et des gouvernements, du monde économique et du monde scientifique, de la communication sociale et des institutions éducatives, à prendre en main cette “boussole” des principes rappelés ci-dessus pour imprimer un cap commun au processus de globalisation, « un cap réellement humain »….

 

  1. Pour éduquer à la culture du soin
    La promotion de la culture du soin demande un processus éducatif
  1. Il n’y a pas de paix sans la culture du soin
    … Comme chrétiens, nous tenons le regard tourné vers la Vierge Marie, Étoile de la mer et Mère de l’espérance.

Tous ensemble, collaborons pour avancer vers un nouvel horizon d’amour et de paix, de fraternité et de solidarité, de soutien mutuel et d’accueil réciproque. Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard, mais engageons-nous chaque jour concrètement pour « former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres ».

 

Du Vatican, le 8 décembre 2020 – François