Journée fraternelle des prêtres et messe chrismale

Echos de la journée fraternelle des prêtres et de la messe chrismale !

 

Lundi a eu, à Quincy  Voisins, la journée fraternelle des prêtres du diocèse de Meaux qui s’est terminée par la magnifique messe chrismale au cours de laquelle Mgr Jean-Yves Nahmias, notre évêque, a  consacré  le Saint Chrême, cette huile parfumée utilisée pour les Sacrements  du baptême, de la confirmation et de l’ordre (prêtre et évêque). Il a aussi  bénit  l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.

Arrivé à 11 heures, les prêtres ont été accueillis dans un climat fraternel qui s’est prolongé par un repas fort sympathique dans la magnifique salle des fêtes de la commune mise à disposition, pour l’occasion, par la municipalité. L’après-midi a été consacré par la projection, en avant première, du film « 9 jours à Raqqa » dont le sorite nationale est prévue le 01 décembre prochain.  Ce film fait partie de la sélection officielle de Cannes 2020.

Le synopsis  ne peut que donner envie d’aller voir ce film : Leila Mustapha est kurde et syrienne. Son combat, c’est Raqqa, ancienne capitale de l’état islamique de trois cent mille habitants, réduite à un champ de ruine après la guerre.  Ingénieure de formation, maire à tout  juste  30 ans, plongée dans un monde  d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa vielle, de réconcilier, et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors  normes. Une  écrivaine française traverse l’Irak et la  Syrie pour venir  à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle à neuf jours pour vivre avec Leila et raconter son histoire dans un livre. Un débat de qualité a prolongé ce magnifique film qui prône le courage et l’Espérance.

A 20 heures, tous les prêtres se sont retrouvés à la cathédrale  pour vivre la messe chrismale  qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine  autour de son évêque. Au cours de cette célébration solennelle les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Une belle journée qui s’est terminée un peu tard dans la nuit , mais qui fut un grand moment pour tous nos prêtres que nous portons dans notre prière.

Voir le reportage photo

La Rédaction.