Immaculée Conception

 

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée conception.

Cette année, le 8 tombant un dimanche, nous la fêterons avec toute l’église le lundi 9 décembre à 20h dans l’église St Louis.

 

« Quelle joie, et quel motif d’action de grâce, de savoir que nous avons une Mère immaculée qui veille avec tendresse et miséricorde sur chacun de nous ! En prévision de ce que Jésus allait vivre pour nous dans sa Passion et sa Résurrection, Marie a vécu, dès le premier moment de son existence, de la plénitude de cette grâce que le Christ est venu apporter au monde et par laquelle nous sommes devenus en vérité, depuis notre baptême, des enfants bien-aimés du Père : en elle, la « Toute Pure », la Miséricorde de Dieu a toujours parfaitement triomphé ! Elle est pour nous le signe que la grâce de Dieu est plus forte que le péché et que la mort en chacune de nos vies. Maternellement, Marie nous aide à ouvrir nos cœurs avec confiance, comme elle-même l’a toujours fait, au don de Dieu, l’Esprit Saint. A travers toutes les épreuves de nos vies et de la vie du monde, Celui-ci nous unit au Christ ressuscité : Il nous donne d’avoir déjà part à la victoire de son Amour et fait de nous ses témoins. Très bonne fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie ! »

Père Philippe Marchand

 

PROCESSION AUX FLAMBEAUX À BOURRON-MARLOTTE LE 9 DÉCEMBRE.

La traditionnelle procession aux flambeaux dans les rues de Bourron, à l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception, aura lieu le lundi 9 décembre.

Le départ est fixé à 19h15 de l’église de Bourron. La procession sera suivie d’une messe à 20h dans l’église. Venons nombreux fêter et prier la Vierge Marie !

 

Avec Benoît XVI, prions notre Mère Immaculée :

« O Mère immaculée, qui es pour tous un signe certain d’espérance et de réconfort, fais que nous nous laissions attirer par ta candeur immaculée. Ta Beauté – Tota Pulchra – chantons-nous aujourd’hui – nous assure que la victoire de l’amour est possible ; et qu’elle est même certaine ; elle nous assure que la grâce est plus forte que le péché, et que le rachat de toute forme d’esclavage est donc possible. Oui, ô Marie, tu nous aides à croire avec une plus grande confiance dans le bien, à miser sur le don gratuit, sur le service, sur la non-violence, sur la force de la vérité ; tu nous encourages à demeurer éveillés, à ne pas céder à la tentation d’évasions faciles, à affronter la réalité, avec ses problèmes, avec courage et responsabilité. C’est ce que tu as fait, en tant que jeune femme, appelée à tout risquer sur la Parole du Seigneur. Sois une mère aimante pour nos jeunes, afin qu’ils aient le courage d’« être les sentinelles du matin », et transmets cette vertu à tous les chrétiens, afin qu’ils représentent l’âme du monde en cette période difficile de l’histoire. Vierge Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, prie pour nous ! »

Benoît XVI, fête de l’Immaculée Conception, 8 décembre 2009.     

Litanies de l’Immaculée de la Médaille Miraculeuse