Hospitalité du Diocèse de Meaux

 

Le pèlerinage diocésain annuel à Lourdes approche ; les inscriptions sont en cours jusqu’au 31 mai. Une expérience d’une incroyable richesse humaine…
Hospitaliers à Lourdes : pourquoi pas vous ? du 6 au 12 juillet

5 jours de joie et de service à LOURDES : Témoignages d’hospitaliers
Le pèlerinage diocésain annuel à Lourdes approche; les inscriptions sont en cours jusqu’au 31 mai . Une expérience d’une incroyable richesse humaine, comme en témoignent ces hospitaliers .
Tenir la place de Celui qui sert”  par Philippe C., 69 ans
Je suis hospitalier depuis 3 ans, et pourtant, ce premier matin fut inhabituel : avant le lever des malades, chacun de nous a reçu la bénédiction des mains lors de la prière commune ! Intense moment d’émotion, avec cette profonde conviction d’être confirmés par l’Esprit Saint dans notre service des malades et handicapés ! Dans tous les services de l’Hospitalité, les mains sont indispensables … même si les pieds et le dos aussi ! St Irénée de Lyon disait que “Dieu le Père lui-même a 2 mains, à savoir le Fils et l’Esprit ” …

” Faire Église“, par Charlotte R., 45 ans
Après quelques années d’absence, je décidai de m’inscrire à nouveau au pèlerinage diocésain à Lourdes. L’occasion de remercier pour toutes les grâces reçues, de partager un moment avec Papa, hospitalier de longue date, de confier aussi ma grand-mère décédée quelques mois auparavant et avec laquelle je suis venue si souvent à Lourdes. La nuit passée dans le car opère la coupure nécessaire pour laisser derrière soi les préoccupations et le rythme quotidiens. Les visages familiers retrouvés me replongent des années en arrière, lorsque âgée de 15 ans à peine, j’avais vécu ce pèlerinage pour la première fois. Ces retrouvailles sont complètes à l’arrivée de tous les cars à St Frai au petit matin. Nous reformons comme une grande famille qui arrive de tous les horizons, réunie autour de notre pasteur Mgr Nahmias dans la diversité et la richesse de toutes ses composantes : les jeunes et les moins jeunes, les valides et les malades, les hospitaliers et les pèlerins, les anciens dans la foi et les nouveaux, et puis nos pasteurs, évêque, prêtres, et séminaristes si nombreux ! Quelle grâce que la prière pour les vocations en Seine et Marne porte déjà tant de fruits ! Merci Seigneur pour ce temps de communion !

” Je savais que je me rendais utile” par Marie M., 25 ans
Dès mon premier pèlerinage en 2013, j’ai compris que je me rendais utile dans cet engagement bénévole auprès des personnes souffrantes. Après 3 super pèlerinages, j’ai reçu ma titularisation à la messe d’ouverture, devant tous les malades, les hospitaliers, l’évêque et les prêtres; j’ai ressenti une forte émotion car j’entrais dans la grande famille de l’Hospitalité. Au bout de 5 jours, on est triste de se quitter, mais on sait qu’on se reverra l’année suivante, pour partager encore de belles rencontres, vivre des moments forts humainement et spirituellement.

” Je viens d’entrer dans le monde de l’Hospitalité “  par Maximilien M., 27 ans
Après une année passée au matériel et une autre avec les jeunes, j’ai découvert le vrai monde de l’Hospitalité en étant à l’étage des pèlerins malades. Quelle effervescence autour du puits de lumière si convivial ! J’ai été accueilli comme si j’avais toujours été attendu. La patience et la miséricorde de ceux qui souffrent de handicap m’ont édifié face à mes maladresses lors de manipulations nouvelles pour moi. C’est eux qui me disaient “Merci , je vous cause de la peine !” A Lourdes, les valeurs sont renversées: les plus faibles ont la 1ère place. Cette semaine était comme une oasis, un arc en ciel, qui réjouissent notre cœur et nous soutiendront toute l’année. A l’année prochaine bien sûr !

Vous aussi, tentez l’aventure et devenez hospitalier/hospitalière au côté des personnes malades , handicapées, des pèlerins valides, des jeunes, des catéchumènes de Pâques, de notre évêque et de nos prêtres ! Rejoignez l’Hospitalité , du 6 au 12 juillet 2018

Renseignements et inscriptions : www.hospitalitedemeaux.fr
( jusqu’au 31 mai )                 rf.oo1534837979danaw1534837979@xuae1534837979m.eti1534837979latip1534837979soh1534837979 ou 09 60 38 45 62 ( jeudi 14h30-17h )