Film Jean Vanier

Mardi 7 mai 2019, Jean Vanier, fondateur de l’Arche est décédé à l’âge de 90 ans.

Né le 10 septembre 1928, il était d’une fratrie de cinq enfants et dès l’âge de 22 ans, a choisi de vivre sa vie en suivant son chemin spirituel.

Après avoir rejoint l’eau vive en 1950,  une rencontre avec les personnes qui souffrent de difficultés mentales et psychiques le bouleverse et appelle Jean à s’engager auprès d’elles. En août 1964, il s’installe dans une petite maison à Trosly avec Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes vivant alors dans l’hospice surchargé de St-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le premier foyer de L’Arche vient de naître.
Il fut également à l’origine de plusieurs autres mouvements. En 1968, suite à la prédication d’une retraite qu’il fit à Toronto, naquit le Mouvement « Foi et Partage » qui propose des retraites rassemblant religieux, laïcs mais aussi des personnes avec un handicap. Cette même année, Jean Vanier et Marie-Hélène Matthieu organisent un premier pèlerinage-rencontre pour des personnes ayant un handicap mental. Ils renouvelèrent l’expérience à Pâques 1971. À cette occasion se déroula le premier pèlerinage « Foi et Lumière » à Lourdes.

Il passera plus de 50 ans de sa vie à s’occuper des personnes fragiles, en France et dans le monde où l’Arche et foi et Lumière se développent.

Merci Seigneur pour la vie de cet homme, emplie d’amour et de compassion, à ton image.

Charte des communautés de l’Arche :

« Toute personne, quelque soit ses dons ou ses limites, partage une humanité commune.

Elle a une valeur unique et sacrée et possède une égale dignité et les mêmes droits. » 

 Pour mieux connaitre la vie de Jean Vanier, venez voir le film programmé le mardi 28 mai.

 

Lien vers le formulaire d’inscription :

http://bit.ly/2UHvZt5