Film « Fatima » – Echos

 

 

 

Vendredi dernier a eu lieu la projection du Film «  Fatima » au cinéma l’Ermitage  à Fontainebleau. Beaucoup de paroissiens avaient fait le déplacement et le plus grand nombre d’entre eux n’ont pas été déçus par la qualité artistique du film qui respecte les récits des apparitions donnés par les petits voyants.

Ce film ne se veut pas un documentaire. Cela dit, il est vrai que le réalisateur a parfois pris des options pour ne pas dire des entorses à la vérité historique  mais,  pour l’essentiel le film  reste fidèle à la réalité de ce qui s’est passé,  ainsi qu’au  message de Fatima et c’est là l’essentiel.

Ce film nous apprend avant tout que ce message est toujours actuel, pour ne pas dire plus actuel que jamais. Pour quelles raisons ? Parce que dans ce message céleste, tout est lumière et paix, tout est pardon et réconciliation. Au fond cela est parfaitement évangélique : de même que Jésus  n’est pas venu « pour juger le monde, mais pour le sauver » (J, 12, 47), de même Notre Dame n’est pas apparue pour nous réprouver, mais pour nous sauver du pire qui nous menace, et nous sauver avec tout l’amour qui émane de son cœur immaculé. Et n’oublions pas que François et Jacinthe ont été canonisés, et que la cause de Lucie est en cour : ce sont là de beaux fruits de Fatima et il y en a bien d’autres.

 La Rédaction