Fête du Saint-Sacrement

Fête du Saint-Sacrement 2020

Cette année sera bien particulière pour la fête du Saint Sacrement. En effet nous ne pourrons pas processionner dans les rues avec le Seigneur. Pourtant cette belle coutume n’est pas sans importance. Le seigneur s’y déplace lui-même pour rencontrer les habitants de nos villes et villages. Le curé d’Ars était un de ceux qui affectionnait particulièrement cette pratique. Il prenait l’ostensoir et se promenait dans son village en bénissant chaque maison demandant au Seigneur qu’il y fasse sa demeure. C’était une de ses manières pour porter ses paroissiens dans sa prière.

On pourrait faire l’objection que l’Eucharistie est un mystère qu’on ne peut approcher qu’en ayant une certaine maturité dans la foi et qu’il ne convient donc pas de la sortir dans la rue sans que les passants sachent de quoi il s’agit. Mais c’est sans compter sur la présence de Jésus qui par elle-même peut toucher les cœurs sans qu’on comprenne exactement comment, car cette présence dans l’Eucharistie nous dépasse complètement. Dans le Saint Sacrement, Jésus nous attire à sa manière, mystérieusement.

Contrairement aux nombreuses informations qui défilent sur nos écrans, l’Eucharistie c’est peu d’images, mais beaucoup de Présence.

Père Clément

Pour chanter avec la chorale du pôle : Fête du St Sacrement

Extrait de la séquence du St Sacrement : « Lauda Sion » de Saint Thomas d’Aquin

Le voici, le pain des anges,
il est le pain de l’homme en route
Le vrai pain des enfants de Dieu,
qu’on ne peut jeter aux chiens.

D’avance il fut annoncé
par Isaac en sacrifice,
par l’Agneau pascal immolé,
par la manne de nos pères.

O bon Pasteur, notre vrai pain,
ô Jésus, aie pitié de nous,
nourris-nous et protège-nous,
fais-nous voir les biens éternels
dans la terre des vivants.

Toi qui sais tout et qui peux tout,
Toi qui sur terre nous nourris,
conduis-nous au banquet du ciel
et donne-nous ton héritage
en compagnie de tes saints.