Évêque des Maronites de France à Avon

 

Une messe selon le rite maronite sera présidée par S.E Monseigneur Maroun GEMAYEL, Évêque des maronites de France, le dimanche 10 novembre 2019 à 11h00 à l’eglise Saint Pierre à Avon.

Après la célébration, un repas tiré du sac sera partagé dans les salles du Bois Fleuri à deux pas de l’église en la présence de Mgr Gemayel.
Soyons nombreux pour prier ensemble pour la Paix au Moyen Orient.
Adresse de l’église Saint Pierre :
11 Rue Père Maurice, 77210 Avon

1. Histoire des Maronites :

Aux alentours de l’an 400, vécut dans les montagnes de Syrie un ermite du nom de Maron, dont les disciples formèrent le noyau initial de l’Église maronite. Grace à sa situation, retirée dans les montagnes, cette église a pu se maintenir et échapper à diverses difficultés et persécutions.

Chassés de Syrie lors des persécutions du IX e siècle les maronites s’installèrent principalement au Liban où ils vécurent en Église autonome.

Le Collège maronite de Rome, fondé en 1584, contribua à la formation des évêques et du clergé. Il forma également des savants orientalistes.

La vallée de Kadisha ou vallée sainte, à l’est de Tripoli (Liban), a été jusqu’au XVIIe siècle un lieu de prédilection pour le monachisme maronite. C’est là que vécut le moine Charbel Makhlouf, ermite, canonisé en 1977.

2. Aujourd’hui

L’Église maronite, est une des Églises catholiques orientales, la seule église d’Orient à être restée fidèle à l’église catholique dès ses origines. Elle relève de la tradition antiochienne d’expression syriaque. Le chef de l’Église porte le titre de Patriarche d’Antioche

L’Église maronite compte 23 diocèses et deux vicariats au Liban, en Syrie mais aussi dans le monde entier.