Enseignements Petits Groupes et Cellules

 

En cette période de confinement dans laquelle nous nous trouvons, il n’est hélas pas possible de reprendre nos réunions de Cellules ou de Petits Groupes comme avant. Mais le Père José, notre Curé, a le souci de garder un lien avec chacun d’entre nous et que nous puissions aussi le maintenir entre nous.

Pour ce faire et pour ceux qui le peuvent, il nous propose de continuer à partager des enseignements sur les Béatitudes.

Le support sera audio avec un enseignement écrit que vous pourrez trouver chaque mercredi, jusqu’à la fin de cette année pastorale, sur le site du Pôle. La façon de partager sera à adapter aux possibilités de chacun et nous vous y aiderons au mieux par des conseils. Si vous rencontrez des difficultés techniques, n’hésitez pas à contacter Séraphin, notre séminariste. (tel :07 62 40 55 08)

Si, certaines personnes ont besoin qu’on leur fournisse le support papier pour l’enseignement, qu’elles nous en fassent part. Nous nous organiserons pour les mettre à  disposition.

Ces enseignements commenceront dès mercredi prochain 22 avril.

La fraternité autour de Jésus va nous aider à vivre cette période difficile !

ENSEIGNEMENTS

Semaine du 22 au 29 avril : texte : Introduction aux Béatitudes

  Enregistrement :

Semaine du 29 avril au 6 mai : texte :  Première Béatitude

Enregistrement :

Semaine du 6 au 13 mai : texte : Deuxième Béatitude

Enregistrement :

Semaine du 13 au 20 mai : texte : Troisième Béatitude

Enregistrement :

Nous vous  invitons à découvrir les témoignages de deux Petits Groupes qui ont vécu cette expérience de réunion virtuelle lors de notre retraite « En chemin vers Pâques connectés au Christ ».

Les Petits Groupes en mode digital 

Pas d’excuse avec le Covid !

Nous nous sommes dits : « Le coronavirus ne nous empêchera pas de vivre notre Carême 2020 en petit groupe, réinventons un moyen de ne pas succomber à la tentation de la désespérance, soyons agiles, innovons, nous savons que Jésus est avec nous dans cette traversée du désert ».

Nos trois couples se sont réunis chaque semaine, avec assiduité par visioconférence. Google n’a pas que des mauvais côtés et peut aussi être au service de la Foi grâce à son application de vidéoconférence meet et oui !

La recette :

Ingrédients : trois couples en chemin vers Pâques, chacun vivant son épreuve de confinement dans l’Espérance, une télé pour passer le DVD, un ordinateur pour écouter et visionner les témoignages procurés par la Paroisse

Méthode : un couple faisait écouter, par Google meet, la méditation des prêtres, puis chacun à son tour, à l’écran, apportait son témoignage, ses réflexions, avec une bougie allumée dans chaque foyer. Merveilleux moment de fraternité et de partages sans frontière…

Le petit caillou a été là : celui des chants à six en visio simultanée. C’est loin d’être harmonieux, voire même très discordant ! Une nouvelle fois l’occasion de constater que humour et foi sont tout à fait compatibles

Le bonus fut l’e-apéritif avec nos enfants présents pour clôturer notre dernière séance, car vivre un petit groupe sur la Paroisse, est aussi, même en mode digital, un moment convivial dans la joie. 

Nous rendons grâce tous les six pour cette expérience fraternelle, qui nous a poussés tous ensemble, malgré la distance physique, à rester « connectés au Christ en chemin vers Pâques ». Alléluia !

Florence & Benoît

 

Petit Groupe « En chemin vers Pâques connectés au Christ » : demeurer dans le Christ !

Notre petit groupe de sept personnes dont deux en chemin vers le Christ se rencontre à deux reprises avant la décision gouvernementale du confinement. La rencontre suivante : « Demeurer dans le Christ » (Jn 15, 9-15), nous inspire de rester connectés pour grandir avec la Parole de Dieu.

Nous recherchons des solutions techniques facilitant les rencontres à plus de 4 personnes et surtout avec la possibilité de se voir, afin de maintenir le lien interpersonnel, d’autant plus que nous sommes à présent éloignés géographiquement.

Certains se trouvent en effet à l’autre bout de la France pour ne pas dire au sud. Cela nous permet d’accueillir une huitième personne, une paroissienne de Pamiers qui nous rejoint pour la 4e rencontre « Porter les fruits de l’Évangile » (Jn 9, 16-17). Le parcours se termine avec « Soyez saints car moi je suis Saint » (1P, 15) par le père Alain Bandelier. À nouveau inspirés nous décidons de poursuivre nos échanges, une nouvelle soirée dans cette semaine de l’octave de Pâques nous permet de partager sur le thème « Tous acteurs de la création » selon l’évangile de la barque, de Saint Luc 5, 1-11. À présent nous sommes dans l’attente du chemin vers Pentecôte préparé par le Père José et son équipe pour continuer à grandir dans notre lien avec le Christ.

Claude